< > < >

Amandine Beyer - Gli Incogniti

©Clara Honorato

Canon de Pachelbel - Gli Incogniti / Amandine Beyer

Amandine Beyer - Gli Incogniti

©François Sechet

Amandine Beyer - Gli Incogniti

©François Sechet

Amandine Beyer - Gli Incogniti

©François Sechet
Représentation - Musique classique
25 Mar.
17:00 - 18:30

Amandine Beyer

Un orage d'avril
Johann Pachelbel / Gli Incogniti

Présentation

Si son célèbre Canon fait de Johann Pachelbel l’un des musiciens les plus joués dans le monde entier, c’est à de nombreuses autres découvertes de son oeuvre que vous invite ce programme étincelant. La prima donna du violon baroque, Amandine Beyer, s’aventure dans le foisonnement musical du compositeur allemand, accompagnée par les musiciens de son ensemble Gli Incogniti et du ténor Hans Jörg Mammel.
Construit autour des suites pour deux violons et continuo du Musikalische ergötzung (Plaisir musical) de Pachelbel, ce programme séduit par l’extraordinaire hédonisme sonore qui se dégage de ses partitions, témoignage le plus important que nous connaissons de sa production instrumentale, formidable alliage des styles français, italien et allemand de ce XVIIe siècle finissant.
Égérie incontournable du renouveau de la musique classique en général et de la musique baroque en particulier, Amandine Beyer a fondé son ensemble en 2006. En lui donnant le nom de l’Accademia degli incogniti de Venise, elle a aussi souhaité lui en insuffler l’esprit, fait de curiosité pour les perles rares du répertoire baroque et d’expérimentation des sonorités.
Servies avec virtuosité mais aussi humilité et engagement par les cordes d’Amandine Beyer, les suites de Pachelbel prennent des couleurs ravissantes, sur des rythmes renouvelés. À l’image d’un ciel changeant d’avril, évoquant des paysages de Brueghel ou de Veermer, les différentes pièces varient les climats, passant de la gaieté incoercible d’une gigue à la grâce d’une sarabande. Ce répertoire divertissant, épicé d’accents populaires et dont la science disparaît sous l’élégance, convient parfaitement au jeu léger et brillant d’Amandine Beyer et de ses partenaires. Un festival de « plaisirs musicaux » !

Amandine Beyer est toujours aussi magnifique, son jeu est époustouflant, son phrasé fluide et subtil. RESMUSICA

 

Distribution/Production

Ensemble Gli Incogniti
Violons Amandine Beyer, Alba Roca Violon et alto Marta Páramo Viole de gambe Baldomero Barciela Théorbe/guitare baroque Francesco Romano Clavecin/orgue Anna Fontana Tenor Hans Jörg Mammel

Production Niusic
www.gliincogniti.com

Presse

Amandine Beyer est toujours aussi magnifique, son jeu est époustouflant, son phrasé fluide et subtil. 
RESMUSICA
1h30 (entracte)
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Dim
25.
03
17:00
18/26
10/17
Programme
- - - - -
Johann Pachelbel (1653-1706)
Partie V en ut majeur
de Musikalische ergötzung 1695
Es muss die sinnen ja erfreuen
Partie II en ut mineur
de Musikalische ergötzung
Mein Leben, dessen creutz für mich
Canon & gigue en ré majeur
Partie a 4 en sol majeur
Wie nichtig ? Ach ! Wie füchtig.
Partie III en mi mineur
de Musikalische ergötzung
Das Gewitter im aprilen

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte