< > < >

Jean Dousteyssier

©Denis Rouvre

POST K - Humoresque

Jean Dousteyssier quartet - Post K

©Henna Burney
Représentation - Jazz
14 Déc.
20:00 - 21:00

Jean Dousteyssier quartet

Post K

Présentation

L’exercice de la relecture des classiques de l’âge d’or du jazz (Jelly Roll Morton, Fats Waller, Willie « The Lion » Smith, Louis Armstrong et quelques autres champions de la jungle) par l’exceptionnelle jeune génération jazz française aurait pu tourner à la caricature. C’était sans compter sur le talent et le coeur des frères Dousteyssier, Jean à la clarinette et Benjamin aux saxophones, et de leurs complices Matthieu Naulleau au piano et Elie Duris à la batterie, qui frappent fort avec cette revisitation décoiffante du répertoire de La Nouvelle Orléans, du Harlem Stride et des débuts du swing. Ils mènent ici ce projet en évitant toute distanciation, avec une manière tout à fait convaincante pour fondre des esthétiques différentes. Le plaisir de jouer est communicatif. On sautille sur place. Et les ruptures de ton entraînent l’auditeur dans des méandres toujours passionnants. En abolissant le temps, Post K prolonge la grande leçon des Anciens. Qui peuvent être fiers de ces jeunes Modernes.

THE KLUB
The Klub, avec un k comme Kemper, c’est désormais « the place to be » pour vivre le jazz en Cornouaille ! Le Théâtre de Cornouaille vous propose en effet cette saison de renouer avec l’esprit intrinsèquement convivial du jazz, en partageant cette musique en toute intimité dans son Atelier, au plus près des musiciens, dans l’ambiance chaleureuse du club qui l’a vu naître. Soutenu par l’ONDA et la SACEM, ce projet, lié au compagnonnage artistique établi cette saison avec l’Orchestre National de Jazz, vous offre l’opportunité de découvrir trois concerts imaginés par la fine fleur des musiciens solistes de l’ONJ, virtuoses d’aujourd’hui, leaders de demain. Avec eux, fêtons, les oreilles tournées vers l’avenir, les cents ans de l’arrivée du jazz en France.

C’est subversif autant que respectueux, inventif autant que virtuose, et cela dégage une joie de jouer qui se transforme en joie d’entendre ! JAZZ MAGAZINE

Distribution/Production

Clarinette, clarinette basse Jean Dousteyssier Saxophones alto et ténor Benjamin Dousteyssier
Piano Matthieu Naulleau Batterie Elie Duris
-
Production Orchestre national de jazz
Le quartet est accompagné par le dispositif ONJ Fabric de l’Orchestre national de jazz.
Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique, et de la Sacem dans le cadre de leur convention de diffusion musique.
www.onj.org

Presse

La jeune scène française à l’honneur pour cette année. À l’approche du centenaire de la naissance du jazz enregistré, Jean Dousteyssier et ses compagnons frappent fort avec leur relecture décoiffante du répertoire de La Nouvelle Orléans, du Harlem Stride et des débuts de swing. C’est subversif autant que respectueux, inventif autant que virtuose, et cela dégage une joie de jouer qui se transforme en joie d’entendre !
JAZZ MAGAZINE

Post K est un quartet composé des deux frères Jean et Benjamin Dousteyssier : à la clarinette et clarinette basse pour l’un, aux saxophones alto et ténor pour l’autre. Ils sont accompagnés, au piano, de Mathieu Naulleau et d’Elie Duris à la batterie : des compagnons de route connus dans leur jeunesse et qui sont passés, comme eux, par le conservatoire. C’est dire si leur complicité musicale s’entend sur scène et est indispensable également pour oeuvrer dans la direction qu’ils se sont choisie. Audacieux, les jeunes gens déstructurent le répertoire jazz des années 20, mixent les classiques avec le free des années 60‐70, improvisent et cela percute.
OUEST FRANCE

Le jazz de Jean Dousteyssier déconstruit le passé et le reconstruit sans cesse, aller‐retours entre tradition et glitch du moment, free jazz qui n'aurait pas oublié la leçon des anciens, sorte d'Art Ensemble of Paris Today mêlant Histoire (années 20‐30, mais aussi le free des Afro‐Américains des années 60‐70) et actualité (nouvelles traditions européennes) en une danse euphorique communicative...
MEDIAPART
1h
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Jeu
14.
12
20:00
10
10

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte