< > < >

Orchestre national de jazz - Europa Oslo

©Denis Rouvre

Orchestre National de Jazz - Olivier Benoit - EUROPA Oslo - Teaser #0

Orchestre national de jazz - Europa Oslo - Olvier Benoit

©Denis Rouvre
Représentation - Jazz
01 Déc.
20:00 - 21:15

Orchestre national de jazz

Europa Oslo
Olivier Benoit

Présentation

L’Orchestre national de jazz à son meilleur ! Après Paris, Berlin et Rome, le compositeur et guitariste Olivier Benoit, directeur de l’Orchestre national de jazz, clôt son aventure Europa en mettant le cap sur le Nord, direction Oslo. Nouvelle ville, nouvelles orientations artistiques. Cet ultime opus magnétique et passionnant entremêle joliment musique, poésie et voix.
Fidèle à ses singularités d’écriture, aux confins du jazz, de la musique répétitive et du rock, Olivier Benoit a puisé ici son inspiration dans les différents courants artistiques du Nord de l’Europe et la singularité architecturale de la cité norvégienne. L’exploration de cette quatrième capitale atypique a fait naître chez lui le désir d’y associer une chanteuse et des mots.
C’est ainsi qu’il a imaginé ce nouveau portrait citadin et musical avec la complicité de l’écrivain et poète contemporain norvégien Hans Petter Blad. Cet auteur singulier a extrait de son oeuvre une série de poèmes réalistes, en écho à la musique composée par le directeur artistique. Pour incarner les textes, Olivier Benoit a fait appel à la chanteuse italienne Maria Laura Baccarini, artiste accomplie aux multiples facettes.
En une suite orchestrale dont les pièces offrent une dynamique très large, alternant mélodies intimistes et mélancoliques, atmosphères hypnotiques et crescendos puissants, le programme Europa Oslo nous plonge avec une rare intensité au coeur de la ville, de la chair de ses habitants, entre blessures, errances et renaissance. Duo, trio, quintet, tentet, l’immense conversation se nourrit d’allers-retours entre les textes chantés et le groove des musiciens. Un hommage sensible et inspiré à Oslo.

Cet Europa-Oslo est sans doute le projet le plus exaltant de l’ONJ. JAZZ AROUND MAGAZINE

Distribution/Production

Orchestre national de jazz
Direction artistique Olivier Benoit
Compositions, guitare Olivier Benoit Textes Hans Petter Blad Voix Maria Laura Baccarini Clarinettes Jean Dousteyssier Saxophone ténor Alexandra Grimal Saxophone alto Christophe Monniot Trombone Aloïs Benoit Trompette, bugle Fabrice Martinez Violon Théo Ceccaldi Piano Sophie Agnel Claviers Paul Brousseau Basse électrique Sylvain Daniel Batterie, électronique Éric Echampard

Production Orchestre national de jazz
Programme créé en résidence à la Norges musikkhøgskole - Académie norvégienne de musique / Oslo, en décembre 2016.
Avec le soutien de l’Institut français de Norvège.
Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique, et de la Sacem dans le cadre de leur convention de diffusion musique.
www.onj.org

Presse

Oslo, Terminus ! C’est ainsi que se clôt le voyage avec l’Orchestre national de jazz d’Olivier Benoit. Europa Oslo sera, c’est certain, la dernière halte et déjà la lumière se voile de nostalgie et de fables. On arguera que c’est inhérent à la culture nordique, qui sait si bien réchauffer la pénombre des nuits interminables. C’est vrai qu’il y a dans l’ensemble de ce quatrième volet une douceur et une sensualité exacerbée, que l’on découvre dans la délicate introduction de « Sense That You Breathe ». Entre le violon de Théo Ceccaldi et la clarinette de Jean Dousteyssier, c’est un canevas douillet sur lequel vient se poser Maria Laura Baccarini, la chanteuse invitée pour évoquer la capitale norvégienne. On pourrait songer que l’Italienne est le trait d’union avec Europa Rome. Il n’en est rien, son approche est très scandinave, à la fois distanciée et sucrée, brûlante et sage. Elle incarne l’âme de la cité, urbanité à taille humaine, bordée de nature et pourtant en perpétuelle transformation.
CITIZEN JAZZ

Le langage puise aux multiples sources chères à Olivier Benoit : jazz, musiques répétitives, rock progressif, comme autant de langages contemporains où l’imagination aime à se mouvoir. C’est une réussite totale, de l’écriture à l’improvisation, du concept jusqu’à son épanouissement vocal. Maria Laura Baccarini est souveraine.
JAZZ MAGAZINE

L’univers panoramique d’Olivier Benoit, puisant toujours aux multiples sources du jazz, de la musique répétitive et du rock progressif, offre un écrin sur mesure à la plume élégiaque d’Hans Petter Blad, pour un hommage sensible à Oslo, nourri par la force d’expression de chacun des musiciens de l’orchestre et de Maria Laura Baccarini, interprète habitée. Un ultime opus magnétique et passionnant.
FRANCE MUSIQUE

Cet Europa-Oslo est sans doute le projet le plus exaltant de l’ONJ. 
JAZZ AROUND MAGAZINE
1h15
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Ven
01.
12
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte