< > < >

Le Pays lointain

©Jean-Louis Fernandez

LE PAYS LOINTAIN Clément Hervieux Léger

Le Pays lointain

©Jean-Louis Fernandez

Le Pays lointain

©Jean-Louis Fernandez

Le Pays lointain

©Jean-Louis Fernandez

Le Pays lointain

©Jean-Louis Fernandez

Le Pays lointain

©Jean-Louis Fernandez
Représentation - Théâtre
20 Nov.
19:30 - 22:30
21 Nov.
19:30 - 22:30

Le Pays lointain

Jean-Luc Lagarce / Clément Hervieu-Léger

Présentation

Après des années d’absence silencieuse, Louis décide de retrouver les siens pour leur annoncer qu’il va bientôt mourir… Le metteur en scène Clément Hervieu-Léger, complice de Patrice Chéreau et pensionnaire de la Comédie- Française, s’empare avec sa troupe de la dernière pièce de Jean-Luc Lagarce. Dans cette langue si singulière, qui emprunte autant au souffle racinien qu’à la conversation courante, l’emblématique auteur contemporain français évoque avec nostalgie la famille et ses non-dits.
Âgé bientôt de quarante ans, à quelques temps de mourir, Louis retrouve sans crier gare sa famille, qu’il quitta naguère comme un voleur. Il est venu pour leur confesser avec douceur et pudeur sa mort prochaine. Comment faire le récit de toutes ces années pendant lesquelles il n’a plus donné aucune nouvelle de lui ? Comment se libérer, quand il faut d’abord lutter contre les fantômes d’un mystérieux passé ? Jean-Luc Lagarce, qui savait si bien raconter sa génération, déroule le fil de l’existence d’un homme sans histoire, ses rencontres, ses amis, sa famille, ses amours. C’est le récit des ultimes fragments d’une vie.
Le metteur en scène Clément Hervieu-Léger imagine le décor d’une aire de stationnement pour célébrer ces retrouvailles. Un de ces parkings qui bordent les routes nationales, où les familles s’arrêtent pour pique-niquer à l’heure du déjeuner, et où des hommes se retrouvent une fois la nuit tombée. Un lieu de passage, où tout s’échange : les paroles comme les silences.
Aujourd’hui, Clément Hervieu-Léger a le même âge que son héros Louis. Pour sublimer les langueurs mélancoliques et les regrets attendris de ce Pays lointain, le metteur en scène renoue avec l’esprit de troupe présent dans l’oeuvre de Lagarce et reconstitue autour de lui « sa » famille d’acteurs, avec notamment Loïc Corbery dans le rôle-titre, étoile montante de la Comédie- Française, ainsi qu’une troupe de dix autres comédiens tout aussi talentueux.

Un spectacle limpide, puissant et poignant. Les Echos

Distribution/Production

Mise en scène Clément Hervieu-Léger Assistante à la mise en scène Frédérique Plain Musique Pascal Sangla Scénographie Aurélie Maestre Costumes Caroline de Vivaise Lumières Bertrand Couderc Réalisation sonore Jean-Luc Ristord
Interprétation (ordre de distribution du texte) Loïc Corbery de la Comédie Française, Vincent Dissez, Louis Berthélemy, François Nambot, Daniel San Pedro, Stanley Weber, Nada Strancar, Guillaume Ravoire, Audrey Bonnet, Aymeline Alix, Clémence Boué

Production La Compagnie des Petits Champs | La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie - Ministère de la culture et de la communication et reçoit le soutien de la Région Normandie, du Département de l’Eure, et de l’Odia-Normandie. Coproduction Théâtre National de Strasbourg / Châteauvallon, scène nationale / Théâtre de Caen / Célestins - Théâtre de Lyon / Scène nationale d’Albi / L’Entracte, scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe.
Les décors et les costumes sont réalisés par les ateliers du Théâtre national de Strasbourg.
Le Pays lointain est publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Presse

Une mise en scène de Clément Hervieu-Léger qui fera date.
LE MONDE

Un texte tranchant qui reste violemment actuel.
LE POINT

Un spectacle limpide, puissant et poignant.
LES ECHOS
3h50 (entracte)
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Lun
20.
11
19:30
18/26
10/17
Mar
21.
11
19:30
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte