< > < >

La Cantatrice chauve

©William Pestrimaux

La Cantatrice chauve

©William Pestrimaux

La Cantatrice chauve

©William Pestrimaux

La Cantatrice chauve

©William Pestrimaux
Représentation - Théâtre
10 Oct.
20:00 - 21:30
11 Oct.
20:00 - 21:30

La Cantatrice chauve

Eugène Ionesco / Pierre Pradinas

Présentation

Eugène Ionesco dynamite les codes du théâtre avec cette première pièce publiée en 1950. Le metteur en scène Pierre Pradinas s’invite dans le salon de Monsieur et Madame Smith et s’empare avec délectation de ce monument du théâtre de l’absurde en compagnie de la comédienne Romane Bohringer.
Vous ne croiserez pas de cantatrice dans la pièce de Ionesco. Ni chauve, ni chevelu, ce personnage n’existe pas. Mais vous ferez la rencontre de Monsieur et Madame Smith, un couple d’Anglais, installé au salon dans leur petit pavillon de banlieue. Ils parlent de choses et d’autres. Du repas, revu par le menu, de la bonne huile de l’épicier du coin. Des Martin, qui viennent dîner ce soir… Très vite, leur petit univers dérape et tout bascule. Les dialogues se dérèglent, les non-sens succèdent aux bizarreries, au gré d’une satire des plus réjouissantes.
D’une situation à l’effarante banalité, une soirée entre amis, Ionesco tire une pièce ravageuse qui fait virer les conventions au grotesque. Sur son terrain de jeu favori, celui du langage, l’auteur démonte l’ensemble des conventions théâtrales et dénonce cette société bourgeoise qui tourne à vide. Mais ce qui est absurde chez Ionesco, ce n’est pas tant son théâtre, mais bien le monde qu’on découvre dans le miroir qu’il nous tend, le nôtre.
Pour donner corps à cette folie, le metteur en scène Pierre Pradinas choisit le rire et installe ses personnages loufoques au coeur d’une bonbonnière so british, recouverte du sol au plafond, d’un papier peint au motif psychédélique. Totalement irrésistibles, les six comédiens, dont Romane Bohringer, exquise Mme Smith, font scintiller ce texte qui, sous couvert d’absurdité, brille de malice.

La célèbre pièce d’Eugène Ionesco reste un régal de mots et de situations burlesques qui résonnent encore avec l’actualité. CULTUREBOX

Distribution/Production

Texte Eugène Ionesco Mise en scène Pierre Pradinas
Avec Romane Bohringer, Thierry Gimenez ou Christophe Garcia, Julie Lerat-Gersant, Aliénor Marcadé-Séchan, Matthieu Rozé, Stéphan Wojtowicz Scénographie Orazio Trotta et Simon Pradinas Assistant à la mise en scène Marie Duliscouët

Production déléguée Compagnie Le Chapeau Rouge Coproduction Théâtre de l’Union, centre dramatique du Limousin / Bonlieu scène nationale Annecy / Acte 2 / La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc / Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorraine

Presse

Romane Bohringer coiffe la perruque de La Cantatrice chauve.
La Cantatrice chauve est un monument du théâtre de l'absurde, "anti‐pièce" par excellence, le metteur en scène Pierre Pradinas s'est emparé avec délectation du texte d'Eugène Ionesco. Il embarque avec lui une troupe de comédiens férus de situations incongrues. La célèbre pièce d’Eugène Ionesco reste un régal de mots et de situations burlesques qui résonnent encore avec l’actualité.
CULTUREBOX

Jouer La Cantatrice Chauve, pièce phare du théâtre de l'absurde d'Eugène Ionesco, est une gageure. La troupe mise en scène par Pierre Pradinas, avec entre autres Romane Bohringer, rend compte de son sens et non‐sens avec intelligence, malice, brio, une folie hilarante.
LE POPULAIRE
1h25
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Mar
10.
10
20:00
25,50/33
15/23
Mer
11.
10
20:00
25,50/33
15/23

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte