< > < >

Sylvain Rifflet - Mechanics

©Sylvain Gripoix

SYLVAIN RIFFLET - 2 WEST 46th STREET - LIVE Ce soir (ou jamais !)

Sylvain Rifflet - Mechanics

©Sylvain Gripoix
Représentation - Jazz
06 Oct.
20:00 - 21:00

Sylvain Rifflet quartet

Mechanics

Présentation

Le saxophoniste et clarinettiste Sylvain Rifflet vous ouvre les portes de sa galaxie musicale. Jazz, électro, rock, Mechanics brasse les genres et propulse le musicien et ses trois compagnons d’aventure dans un univers hypnotique et foisonnant. Cette oeuvre fascinante a été sacrée Victoire du Jazz 2016 dans la catégorie Album de l’année.
Sylvain Rifflet est un chercheur aventureux, un véritable orpailleur sonore. Apparu aux côtés de Michel Portal, Aldo Romano mais aussi de la chanteuse Camille, l’artiste privilégie une belle ouverture d’esprit. À la frontière du jazz, son premier amour, il parcourt de nouveaux horizons, pour sortir des limites. Loin des clichés, Sylvain Rifflet réinvente le saxophone, en l’inscrivant dans des enchaînements sonores d’une grande poésie.
Pour construire ce ballet étourdissant, le saxophoniste s’appuie sur ses propres influences, où la modernité de son jazz jongle avec les volutes du minimalisme new-yorkais (Steve Reich, Moondog, Philip Glass ou Terry Riley). Véritable mécanicien du tempo, Rifflet déploie ses motifs répétitifs qu’il entremêle aux sons hybrides de ses trois acolytes. La basse et la batterie sont remplacées par les percussions métalliques de Benjamin Flament, mélangées à la kalimba ou à la flûte de Jocelyn Mienniel, soutenues par la guitare électrique de Philippe Gordiani.
Remarquable d’invention, de précision et de cohérence sonore, le quartet fait surgir des ambiances oniriques, aux renversements brillants. Sur ces textures inouïes, Sylvain Rifflet pose son timbre, tantôt lyrique, tantôt rythmique ou percussif. Ici la musique est conçue comme une utopie, une vision métaphorique d’un futur imaginé, dont Sylvain Rifflet est le formidable architecte.

Une œuvre impressionnante, à arpenter infiniment. LES INROCKS

Distribution/Production

Saxophone ténor, clarinette, boîte à musique artisanale Sylvain Rifflet Percussions, métaux traités Benjamin Flament Guitares Philippe Gordiani Flûte, kalimba Jocelyn Mienniel

Production JMP Productions
www.sylvainrifflet.com

Presse

Une œuvre impressionnante, à arpenter infiniment.
LES INROCKS
1h30
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Ven
06.
10
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte