< > < >

La Veillée

©Jean-Pierre Estournet

La Veillée

©Michel Wiart

La Veillée

©Nicolas Joubard
Représentation - Humour - Théâtre

La Veillée

Pascal Rome / Compagnie OPUS

Présentation

Mme Champolleau et M. Gauthier, originaires de la petite ville de Ménetreux, participent à une excursion organisée et sont logés, durant leur séjour, dans une maison de retraite locale. À l’occasion de leur dernière soirée, ils vous invitent à partager une veillée et une délicieuse soupe à l’oignon. Bientôt rejoints par quelques camarades, cette joyeuse assemblée se chargera d’alimenter le feu mais aussi et surtout la conversation…

Prenez place autour du brasero tandis que la soupe mijote et que les pommes de terre cuisent dans la braise. M. Gauthier, l’homme à tout faire de la maison de retraite de Ménetreux va prendre la parole. À ses côtés, une autre pensionnaire volubile, Lucette Champolleau. Aussi prompts à nous parler des bas de contention que des extraterrestres, ces deux-là vont vous entraîner loin dans la nuit avec leurs belles et rocambolesques histoires.
C’est une veillée avec ses jeux, ses chansons, ses échanges et ses causeries, qui partent bien souvent de traviole. Les voyages des anciens, le point de croix et la médecine douce seront largement commentés. Mais il sera aussi question d’épluchage d’oignons, de Brigitte Bardot ou de toréador. Vous écouterez le silence, Bourvil, Simon et Garfunkel, un peu revus et corrigés. On parlera d’amour, de vie, de mort et de boudin maison.
Nouvelle curiosité de la Compagnie OPUS, La Veillée rejoint le panthéon délirant de l’ « Office des Phabricants d’Univers Singuliers ». Comme à chacune de leurs joyeuses créations (La Crèche à moteur, Colliers de nouilles vus à Quimper), ces machinistes à balivernes chatouillent la vie sous les bras et bousculent le réel tout en poésie. Rendez-vous au coin du feu, sous le ciel étoilé du mois de juin !

Une soirée de pur bonheur. LA DÉPÊCHE

Distribution/Production

Ecriture Chantal Joblon et Pascal Rome Mise en scène Pascal Rome Assistants Chantal Joblon et Ronan Letourneur
Avec Chantal Joblon, Pascal Rome, Ronan Letourneur, Capucine Pellet, Patrick Girot / Mathieu Texier Aiguillage Cyril Jaubert  Régie et constructions Bruno Gastao, Laurent Patard, Mathieu Texier et Patrick Girot Costumes et accessoires Tezzer

Soutien et coproduction DRAC Poitou-Charentes Soutien à la production et à la résidence Les 3T-Théâtres de Châtellerault (16) / Le Théâtre, scène nationale d’Angoulême (16) / Les Tombées de la Nuit, Rennes (35) / La Maison des arts de Brioux-sur-Boutonne (79) / Les Usines Boinot, CNAR de Niort (79) / Le Fourneau, CNAR de Brest (29) / Le Carré-Les Colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles (33) / La Ville de Tremblay en France (93) / La Ville de Champigny-sur-Marne (92)
http://www.curiosites.net/

Presse

Une soirée de pur bonheur
Et voilà le public embarqué dans une bien drôle de veillée avec ses jeux mais aussi ses échanges, où l'on parle autant des voyages des anciens, rit des pertes de mémoire de l'ancienne, d'extraterrestres.
Amusé, le public assiste au passage d'un char fleuri, à un solo de batterie et à un feu d'artifice de sorcière… Le public écoute le silence, Bourvil s'enflamme sur un Simon et Garfunkel revus et corrigés et, enfin, sur les traces d'Agatha Christie se lance à la recherche d'un meurtrier.
LA DEPECHE

L’occasion est trop belle pour ces deux personnages de nous embarquer dans les aventures souvenirs alambiqués de réel mais où le farfelu n’est pas en reste.
Et ça digresse avec bonheur, nous plonge dans cette atmosphère de chandail tricoté main et de foire à l’ancienne. Mme Champolleau est toujours aussi belle en grimace et Mr Gauthier pince sans rire. Ils vont nous entraîner loin dans la nuit à écouter leurs belles histoires, à chanter, à jouer et nous ne serons pas en reste côté rire.
ZOOM LA RUE
1h45

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte