< > < >

Moondog - Lament I, "Bird's Lament"

Moondog

©Stefan Lakatos

Moondog madrigals

©Christian Mathieu

Moondog madrigals

©Christian Mathieu

Moondog madrigals

©Christian Mathieu
Représentation - Musique
20 Mai.
20:00 - 21:00

Moondog madrigals

Round The World of Sound
Moondog / Ensemble Dedalus / Collectif Muzzix

Présentation

À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur américain Moondog, les quatorze musiciens du Collectif Muzzix et de l’Ensemble Dedalus rendent hommage à cette figure mythique du XXe siècle, aussi prolifique que visionnaire, créateur d’une oeuvre à nulle autre pareille, héritière du passé et totalement neuve.

Moondog, alias Louis Thomas Hardin, était un artiste hors norme. Aveugle dès l’âge de dix-sept ans à la suite d’un accident, il débute son apprentissage de la musique en autodidacte. Drapé dans une cape, coiffé d’un casque de viking et portant une lance, il écrit sa légende sur l’asphalte newyorkais des années 1950 à 1970. C’est dans la rue que ce clochard céleste vend ses poèmes et ses partitions, jouant sa musique sur des instruments de sa fabrication. Proche de Leonard Bernstein, de Philip Glass et de Charlie Parker (à qui il dédia son célèbre Bird’s lament), Moondog est à l’origine d’une oeuvre considérable.
Fascinés par le mythe de ce personnage hors du commun, l’Ensemble Dedalus du guitariste Didier Aschour et le Collectif Muzzix revisitent l’oeuvre protéiforme de Moondog à travers un cycle de vingt-cinq de ses madrigaux, Round the world of sound. Puisant aux confins du jazz, des musiques baroque et répétitive, de la forme canonique ou des pulsations tribales des Indiens d’Amérique, cet hommage recouvre les principaux aspects de sa musique. Parcourant l’ensemble des tonalités, chaque pièce est un chef-d’oeuvre de vitalité et de fraîcheur, où se côtoient humour, invention mélodique, harmonie, art de la boucle et science du contrepoint classique. Le Collectif Muzzix, basé à Lille, regroupe une trentaine de musiciens, qui partagent un même intérêt pour la musique improvisée. Fondé au milieu des années 1990 par Didier Aschour, Dedalus est le premier ensemble français à s’être intéressé au courant minimaliste dans les musiques expérimentales américaines et européennes.

Distribution/Production

Guitare et direction artistique Didier Aschour Trompette et co-direction Christian Pruvost Percussions Stéphane Garin Batterie Peter Orins Chant Vincent Bouchot, Nathalie Duong Clavier Barbara Dang Contrebasse Nicolas Mahieux Guitare Sébastien Beaumont Piano Denis Chouillet Saxophones Sakina Abdou, Julien Favreuille Trombone basse Thierry Madiot Violoncelle Déborah Walker Régisseur son Alain Chautard
-
Production Muzzix / Dedalus Coproduction La Rose des vents, scène nationale de Lille Métropole pour la création en 2014.
La reprise du spectacle en 2016 a fait l'objet d'un soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Ici et Ailleurs. Coproduction Arts scéniques Rocks/les 4Ecluses et Muzzix.
http://www.dedalus-ensemble.fr/
http://muzzix.info/
1h
  • Saison 16/17
TARIFS
PASS
Sam
20.
05
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte