< > < >

Bl!ndman

©Guy Kokken

BL!NDMAN plays Bach

Bl!ndman - Eric Sleichim

©Guy Kokken

Bl!ndman

©Guy Kokken
Représentation - Musique
17 Mai.
20:00 - 21:30

Bl!ndman

32 pieds, l'orgue de Bach
Eric Sleichim

Présentation

Quatre saxophones et un tubax invité revisitent Jean-Sébastien Bach et ses grandes orgues. Bl!ndman choisit les pièces emblématiques du répertoire de Bach pour fêter les vingt-cinq ans de son inclassable quatuor belge. Bluffant !

Transcrire pour le saxophone les oeuvres pour orgue les plus célèbres de Bach, il fallait tout le talent du groupe belge Bl !ndman pour relever cet incroyable défi. Fondé en 1988 par Éric Sleichim, diplômé du Conservatoire de Liège, ce quatuor adepte du « cross-over » est très vite sorti du cadre classique pour explorer autant la musique contemporaine que celle du Moyen-Âge. En développant de nouvelles techniques de jeu et en élargissant son répertoire, le groupe s’est forgé un langage singulier et une réputation internationale.
Pour fêter ses vingt-cinq ans d’existence, Bl !ndman s’est plongé dans les partitions pour orgue de Bach. Au XVIIe siècle, l’orgue prend des proportions orchestrales, dont l’ancien Cantor de Leipzig s’empare allègrement. Sonates, toccatas et autres passacailles, toutes témoignent d’une richesse inépuisable en genres, formes et styles, qui s’offrent au large spectre couvert par chacun des saxophones : soprano, alto, ténor et baryton. Et pour approcher l’esprit du registre grave de l’instrument, le quatuor est devenu quintette en ajoutant un tubax, sorte de contrebasse du saxophone. Sensualité des timbres, allégresse rythmique, richesse d’intonation, les différentes voix de l’orgue sont si bien réparties entre les tessitures des sax, qu’elles renforcent l’aspect brillant des compositions de Bach et leur offrent, avec ce concert surprenant, une coloration inédite.

Avec le tubax dans ses rangs, Bl!ndman se transforme en un orgue humain mû par le souffle. RTBF

Distribution/Production

Direction artistique et arrangements Eric Sleichim  
BL!NDMAN [sax] Sax soprano Koen Maas Sax alto Roeland Vanhoorne Sax ténor Piet Rebel Sax baryton Raf Minten Tubax et électronique Eric Sleichim

Production Bl!ndman Coproduction Festival Oude Muziek, Utrecht / deSingel Collaboration KlaraFestival et Flagey.
http://www.blindman.be/fr

Presse

A l'époque de Bach l'orgue avait pris des proportions orchestrales, dont l'ancien maître sut profiter au maximum. Par la scission des différentes voix, BL!NDMAN renforce l’aspect brillant des compositions de Bach et leur offre une coloration inédite.
Eric Sleichim introduit ici le tubax, un croisement entre le tuba et le saxophone qui reproduit les notes les plus graves de l'orgue (tuyaux de 32 pieds). Avec le tubax dans ses rangs, BL!NDMAN se démarque du quatuor classique de saxophones et se transforme en un orgue humain mû par le souffle.
RTBF

La manière dont BL!INDMAN joue Bach est aussi familière qu’originale. La texture des oeuvres de Bach n’a pas été modifiée. Sa musique est interprétée d’une façon nouvelle et différente, souvent avec un phrasé inhabituel, dénué de tout historicisme, mais avec une immense sensibilité musicale.
FRANKFURTER RUNDSCHAU

Après son expédition qui dure déjà depuis quelques années, et au cours de laquelle il a sans cesse exploré les nombreuses possibilités du saxo, le quartette présente un CD extrêmement serein. Même si certains crieront au sacrilège, le nouveau BL!INDMAN est un véritable joyau. La musique baroque a rarement été aussi intemporelle.
ROOTS TOWN MUSIC
1h30
  • Saison 16/17
TARIFS
PASS
Mer
17.
05
20:00
18/26
10/17

- - - - -
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
BWV 598 : Pedal-exercitium en sol mineur
BWV 582 : Passacaille & fugue en do mineur
BWV 648 : Chorale : Meine seele
BWV 583 : Trio en ré mineur
BWV 564 : Toccata en do majeur
Pierre Bartholomée (1937)
Ricercar
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
BWV 535 : Prélude & fugue en sol mineur
BWV 596 : Concerto en ré mineur ‘nach Vivaldi’

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte