< > < >

Le Balcon

©Le Balcon

Le Balcon - Maxime Pascal

©Le Balcon

Le Balcon

©Le balcon
Représentation - Musique
15 Mai.
20:00 - 21:30

Le Balcon

Mozart / Karlheinz Stockhausen / Maxime Pascal

Présentation

Virtuosité fulgurante, spatialisation acoustique, effets théâtraux… les musiciens du Balcon et leur chef iconoclaste Maxime Pascal confrontent deux monuments de la musique, Mozart et Stockhausen. Deux génies de leur temps (le deuxième admirait énormément le premier, qu’il a dirigé en concert), totalement inspirés, auteurs de vertigineuses partitions.

Karlheinz Stockhausen a tout expérimenté : le jazz, le sérialisme, l’électronique, la musique aléatoire, le théâtre musical… Fasciné de longue date par le génie du compositeur allemand, c’est tout naturellement que Maxime Pascal se tourne aujourd’hui vers son oeuvre, dont il nous fait ici partager des extraits issus de son monumental « cycle des sept jours », intitulé Licht [Lumière]. Créé en 1981 à la Scala de Milan, le Jeudi de Lumière est la première « journée » achevée par le compositeur. Évoquant la descente sur Terre de l’archange saint Michel, incarné sur scène par un trompettiste, la partition s’articule autour d’une unique formule mélodique, contractée ou dilatée de toutes les manières possibles, que les musiciens du Balcon accompagnent de leur jeu d’acteur.
De la lumière de Stockhausen, Maxime Pascal et son ensemble nous feront passer à l’ombre de la « musique du soir » de Mozart. La Sérénade K.361, plus connue sous le titre Gran Partita, est l’une des plus ambitieuses partitions de musique de chambre écrite par le compositeur au cours de sa période viennoise. C’est aussi celle dont l’effectif est le plus important, avec treize instrumentistes. Composée au début des années 1780, la Gran Partita subjugue par la richesse de ses combinaisons instrumentales, l’élégance de son écriture mélodique et la variété des atmosphères qu’abrite chacun de ses sept mouvements. Une pièce phare pour les instrumentistes à vent, qui fait son entrée au répertoire du Balcon.

Doué, aventureux et entreprenant, Maxime Pascal mêle les genres dans une approche dynamique du répertoire. Expériences garanties. LA CROIX

Distribution/Production

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) 
Extraits du Jeudi de Lumière (Donnerstag aus Licht)

Examen,
extrait de l’Acte I, La Jeunesse de Michael (Michaels Jugend)
Michael, Ténor Damien Bigourdan Michael, Trompette Henri Deléger Michael, Danse Emmanuelle Grach Mondeva, Cor de basset Iris Zerdoud Accompagnateur Alphonse Cemin Jury Alice Caubit, Ghislain Roffat, Simon Guidicelli
Formule, Halte, Mission, Moquerie, Ascension extraits de l’Acte II, Le Voyage de Michael autour de la Terre (Michaels Reise)
Michael, Trompette Henri Deléger Eva, Cor de Basset Iris Zerdoud  Clarinette Alice Caubit Cor de basset Ghislain Roffat Contrebasse Simon Guidicelli

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Gran Partita - Sérénade en sib majeur K.361/370a

Direction musicale Maxime Pascal
Projection sonore Florent Derex
Le Balcon

Le Balcon reçoit le soutien de la Caisse des dépôts et des consignations, de la Fondation Singer-Polignac, d'Areitec et bénéficie du programme CERNI du Ministère de la Culture et de la Communication. 

http://www.lebalcon.com/

Presse

"Au tout début de l’existence du Balcon, avec les musiciens de l’ensemble, nous nous sommes rendu compte que les mêmes oeuvres de Stockhausen étaient toujours programmées, comme Gruppen ou Zeitmasse. On ne donnait que les pièces du début de sa carrière. J’ai alors découvert qu’à la fin des années 1970, Stockhausen s’était lancé dans le projet de Licht, un opéra de vingt‐huit heures de musique durant lesquelles les personnages ne sont pas seulement les chanteurs mais aussi les instrumentistes ou les danseurs. Nous nous sommes lancés dans l’aventure, et avons donné notre premier concert Stockhausen en 2010. Stockhausen recrée un monde à travers la musique, un monde à la fois mystique et fantastique. Dans ce cycle, il a synthétisé tout ce qu’il avait fait auparavant. […] Dans cette oeuvre, mon rôle est autant celui d’un metteur en scène que d’un chef d’orchestre."
LA TERRASSE

C’est l’histoire de Michel, un trompettiste qui descend sur terre pour rencontrer des instrumentistes. […] Le rythme est effréné. Les scènes défilent à la vitesse de la lumière. Pas une seconde de répit pour retenir l’attention des spectateurs. Les instrumentistes accompagnent la musique de leur jeu d’acteur. La parade amoureuse est ponctuée par des simulations de baisers. Encerclé par les sonorités imposantes des trois cuivres, le clarinettiste tombe à terre comme si on l’avait roué de coups. Les instruments deviennent des personnages à part entière. Des êtres humains doués de parole et d’émotions. Tour à tour armes de séduction ou de dissuasion.
JSD

Maxime Pascal, un chef d’orchestre de notre temps
Doué, aventureux et entreprenant, le jeune musicien français mêle les genres dans une approche dynamique du répertoire. Expériences garanties.
LA CROIX
2h (entracte)
  • Saison 16/17
TARIFS
PASS
Lun
15.
05
20:00
18/26
10/17
- - - - -
PROGRAMME
Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Extraits du Jeudi de Lumière
(Donnerstag aus Licht)
Examen, extrait de l’Acte I, La Jeunesse de Michael (Michaels Jugend)
Formule, Halte, Mission, Moquerie, Ascension extraits de l’Acte II, Le Voyage de Michael autour de la Terre (Michaels Reise)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Gran Partita - Sérénade en sib majeur K.361/370a

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte