< > < >

Comme une pierre qui...

©Simon Gosselin

Comme une pierre qui...

©Simon Gosselin

Comme une pierre qui...

©Simon Gosselin

Comme une pierre qui...

©Simon Gosselin

ARTE Journal - "Comme une pierre qui..

Représentation - Théâtre - Musique
04 Avr.
20:00 - 21:15
05 Avr.
20:00 - 21:15

Comme une pierre qui...

Like a Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins
Greil Marcus / Marie Rémond / Sébastien Pouderoux

Présentation

Transformer le plateau du Théâtre de Cornouaille en studio d’enregistrement pour y faire sonner le « bordel joyeux du rock », tel est le pari relevé par Marie Rémond et Sébastien Pouderoux. Avec la jeune garde de la Comédie-Française, stupéfiante de justesse et d’intensité, ils nous entraînent dans la folle nuit qui permit à Bob Dylan et ses musiciens d’enregistrer le mythique Like a Rolling Stone.

Juin 1965 à New York, dans le studio A de Columbia Records, Bob Dylan compose ce qui deviendra l’une des plus grandes chansons rock du XXe siècle, Like a Rolling Stone. Quarante ans plus tard, le critique Greil Marcus lui consacre un livre décryptant l’épisode historique de cette création : « Like a Rolling Stone était un chef-d’oeuvre d’habileté, d’inspiration, de volonté et de détermination ; mais malgré tous ces éléments, c’était aussi un accident ».
À partir de cet ouvrage, Marie Rémond et Sébastien Pouderoux sondent les mystères de la création et son cortège de doutes, d’impondérables et de hasard, de génie et de fulgurance. Avec Dylan ce jour-là, pas de partition, personne ne sait ce qu’il doit jouer. Une montée, une redescente, un refrain « à la Bamba » ? Transformés en musiciens et chanteurs déjantés, les cinq acteurs de la Troupe branchent les amplis, les micros et les guitares…
Dans le capharnaüm du studio, ils s’accordent, tâtonnent, trainassent, rigolent et s’engueulent. Les tentatives ratent les unes après les autres, ils cherchent, bifurquent. Caché derrière ses lunettes noires, Dylan rumine, jusqu’au miracle, à ce moment inexplicable où le génie de l’un rencontre l’exécution inspirée des autres. Sébastien Pouderoux et son groupe nous transportent littéralement jusqu’à ces six minutes trente-quatre de musique qui changeront définitivement la face du rock.

Cette pièce n’est pas destinée aux seuls dylanophiles : ce qu’on découvre ici c’est un processus de création collective à l’oeuvre, sa richesse et sa fragilité. LE CANARD ENCHAÎNÉ

Distribution/Production

D’après le livre de Greil Marcus Like a Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins
Sur une idée originale de Marie Rémond Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux
Avec la troupe de la Comédie-Française Gilles David, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Christophe Montenez, Gabriel Tur, Hugues Duchêne  
Le texte est publié chez Galaade Éditions.

Production Studio-Théâtre / Comédie-Française

Presse

Cette pièce n’est pas destinée aux seuls dylanophiles : ce qu’on découvre ici c’est un processus de création collective à l’oeuvre, sa richesse et sa fragilité. 
LE CANARD ENCHAÎNÉ

Sur scène, ils sont cinq, qui répètent le titre prise après prise. Comment naît une oeuvre d'art, « hit » ou pièce de théâtre ? Après beaucoup de tâtonnements, de répétitions ratées, d'apartés rageurs ou de silences pesants. Et surgit le moment où la volonté (imprécise) de l'un rencontre l'exécution (inspirée) des autres.
Nourri du récit du critique rock Greil Marcus, le spectacle de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux est toujours drôle et pertinent. Il s'appuie sur des comédiens musiciens épatants, notamment Stéphane Varupenne et Christophe Montenez. Et Pouderoux, parfait en Dylan mutique et indéchiffrable, avec presque la voix du maître. La création ? Ça ne s'explique pas : ça s'éprouve et, ici, ça se déguste !
TELERAMA

Un petit miracle Bob Dylan à la Comédie‐Française
Marie Rémond et Sébastien Pouderoux ont tiré un spectacle vivant et drôle du livre de Greil Marcus sur « Like a Rolling Stone ».
Voilà ce que met en scène Comme une pierre qui… : les tentatives qui ratent les unes après les autres, la reprise, la répétition, jusqu’au miracle, enfin, qui advient en direct sur le plateau, tel que recréé, fort bien, par le formidable boys band des comédiens du Français. Ils sont vraiment à leur affaire, aussi bien en termes de jeu théâtral que musical, et leur plaisir, évident, leur énergie, éclatent dans ce dernier moment où se reproduit le secret des grands moments du rock – et du théâtre : savoir être totalement dans l’instant présent, ensemble.
LE MONDE
1h10
  • Saison 16/17
TARIFS
PASS
Mar
04.
04
20:00
18/26
10/17
Mer
05.
04
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte