< > < >

COLD BLOOD de Michèle Anne de Mey, Jaco Van Dormael, Collectif Kiss & Cry et Thomas Gunzig

Cold blood

©Julien Lambert

Cold blood

©Julien Lambert

Cold blood

©Julien Lambert

Cold blood

©Julien Lambert
Représentation - Danse
28 Fév.
20:00 - 21:15
01 Mar.
20:00 - 21:15

Cold blood

Michèle Anne De Mey / Jaco Van Dormael / Collectif Kiss & Cry

Présentation

Quelle est la dernière image que l’on voit quand on s’en va ? Se promener dans l’au-delà et revenir pour le raconter, c’est ce que nous fait vivre ce spectacle éblouissant, à mi-chemin entre cinéma, danse et théâtre de doigts… Entre tragédie et comédie, se déplient sous nos yeux des histoires tendres et drôles du « moment où »…

Soit un film, qui se tourne et se projette simultanément, à partir de la création in vivo d’un nanomonde, où de simples mains deviennent des personnages dansants au beau milieu de paysages miniatures. Conçu sur le même principe artistique, le précédent spectacle de la chorégraphe Michèle Anne De Mey et du cinéaste Jaco Van Dormael, Kiss & Cry, a fait le tour du monde. Ce nouvel opus est en passe de suivre le même chemin.
Ici, ou plutôt là-bas dans l’au-delà, ce sont les doigts qui dansent, au milieu de paysages mouvants et de décors-maquettes surgissant à mesure du récit imaginé par Thomas Gunzig. Une voix douce prévient d’emblée : « Vous allez vivre sept morts, les morts c’est comme les vies, il n’y en a pas deux pareilles. » Rien de triste, pourtant, dans cette promesse. Car les images que créent à vue les deux complices, dans un savant mélange de technologie pointue et de bricolage poétique, évoquent plutôt la vie, l’amour, et ces sensations fragiles dont le souvenir illumine les derniers instants de l’héroïne. Dans ce nano-monde onirique, tout est plus vrai que nature : un crash d’avion, une forêt surgissant du brouillard, un voyage dans les étoiles… Morcelé, décomposé ou transformé, le corps participe lui aussi à ces jeux d’optique pour des moments de grâce et de danse pure, dont un stupéfiant Boléro de Ravel dansé… du bout des doigts !

L’équipe reviendrait dix fois au Québec qu’on se garrocherait pour le revoir tout autant. En vous encourageant à faire de même. Car leur travail est fait de main de maître. LE DEVOIR - MONTRÉAL

Distribution/Production

En création collective avec Grégory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Sylvie Olivé, Nicolas Olivier et la participation de Thomas Beni, Gladys Brookfield-Hampson, Boris Cekevda, Gabriella Iacono, Aurélie Leporcq, Bruno Olivier, Stefano Serra Mise en scène Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey Textes Thomas Gunzig Scénario Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey Cinématographie Jaco Van Dormael et Julien Lambert Chorégraphie Michèle Anne De Mey et Grégory Grosjean Danseurs Michèle Anne De Mey, Grégory Grosjean et Gabriella Iacono Images Julien Lambert (création), Juliette Van Dormael (tournée) assistée de Aurélie Leporcq (création), Pierre de Wurstemberger (tournée) Décors Sylvie Olivé Assistée de François Roux, Juliette Fassin, Théodore Brisset, Brigitte Baudet, Daniella Zorrozua Constructeurs Jean-François Pierlot (feu, métal), Walter Gonzales (Triline) Costumes Béa Pendesini et Sarah Duvert Création lumière Nicolas Olivier assisté de Bruno Olivier (création) Création sonore et mixage en direct Boris Cekveda Interprètes et manipulations en scène Michèle Anne De Mey, Antoine Gianforcaro, Grégory Grosjean, Gabriella Iacono, Bruno Olivier, Stefano Serra, Jaco Van Dormael ou Harry Cleven ou Nicolas Olivier, Julien Lambert ou Juliette Van Dormael et  Aurélie Leporcq ou Pierre de Wurstemberger Photos Julien Lambert Régisseur général Thomas Beni (création), Thomas Dobruszkès (tournée) Déléguée de production Gladys Brookfield-Hampson et Hélène Dubois (Astragale asbl/cie Michèle Anne De Mey) Responsable en tournée Meryl Moens / MoDul Cie Diffusion et vente Bérengère Deroux (Le Manège.Mons)

Production déléguée et diffusion Mars.Mons (BE) Production exécutive Astragale asbl (BE) Producteur associé Théâtre de Namur (BE) Coproduction Charleroi Danses (BE) / La Fondation Mons 2015, KVS (BE) / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (BE) / Le Printemps des comédiens (FR) / Torino Danza (IT) / Canadian Stage (CA) / Théâtre de Carouge (CH) / Théâtre des Célestins (FR), La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne (FR) Michèle Anne De Mey est artiste associée à Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Presse

Le spectacle procure un plaisir aussi vif que le précédent… Cold Blood part de la mort pour raconter des instants de vie et voyager dans le temps. C’est une chose bien troublante et merveilleuse qu’a inventée Michèle Anne de Mey avec sa nano danse…
LE MONDE

Une grande réussite, un véritable tour de force... La danse est omniprésente, comme coeur affectif de l’oeuvre et grammaire de base de la fameuse « nanodanse », danse du bout des doigts.
LE SOIR

Le texte, tendre et décalé, de Thomas Gunzig faufile ces séquences entre rêve et réalité en nous guidant sur les nombreuses morts ‐ et résurrections de l’héroïne… avec ce mélange de nostalgie et d’humour qui donne un fil conducteur poétique. En nous vouvoyant, nous public, il nous implique directement dans cet éloge de la vie au seuil de la mort. Du bel ouvrage, ce travail d’équipe. Un doublé triomphal.
RTBF

L’équipe reviendrait dix fois au Québec qu’on se garrocherait pour la revoir tout autant. En vous encourageant à faire de même. Car leur travail est fait de main de maître.
LE DEVOIR

Un spectacle dédié à la mort ? Peut‐être. Mais surtout une véritable ode à la vie quand elle se laisse nourrir par un imaginaire susceptible de susciter un regard neuf sur le réel à travers le filtre ou le philtre qui mêle passé et présent, vécu et rêve, sensations et émotions.
RUE DU THEATRE

Ce cinéma à la Méliès, de coin de table, avec cette nostalgie et ce merveilleux enfantin qui nous enflamment, est le fruit d’un vrai tournage de long métrage.
LA LIBRE
1h15
  • Saison 16/17
TARIFS
PASS
Mar
28.
02
20:00
18/26
10/17
Mer
01.
03
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte