< > < >

Toumani Diabaté & Sidiki Diabaté - NEW ALBUM - 'Toumani & Sidiki'

Toumani & Sidiki

©Youri Lenquette

Toumani & Sidiki

©Youri Lenquette
Représentation - Musiques du monde
14 Mar.
20:00 - 21:30

Toumani & Sidiki

Toumani Diabaté / Sidiki Diabaté

Présentation

Lundi 13 mars 2017 : Annulation du concert TOUMANI & SIDIKI du 14 mars
Nous venons d'apprendre qu'en raison d’un problème de santé rencontré par Sidiki Diabaté, les musiciens sont hélas obligés d’annuler leur tournée européenne du mois de mars incluant le concert à Quimper du mardi 14 mars. Nous invitons les personnes titulaires d’un billet pour le spectacle du 14 mars à se rapprocher de l’équipe d’accueil-billetterie pour procéder à un échange ou un remboursement de leur billet. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément occasionné, indépendant de notre volonté. L’accueil-billetterie du Théâtre de Cornouaille est ouvert du lundi au vendredi, de 13h30 à 19h, au 02 98 55 98 55.
  

Quand le passé dialogue avec le présent, le maître malien de la kora, Toumani Diabaté, s’allie à son fils Sidiki pour célébrer l’ancestral répertoire mandingue. Fusion générationnelle et musicale d’une prestigieuse dynastie, cette rencontre a été consacrée aux Grammy Awards 2015 dans la catégorie musiques du monde.

Chez les Diabaté, on est griot de père en fils depuis soixante-douze générations. Cependant, il a beau remplir le stade de Bamako et ses vingt-mille places avec ses tubes d’afro-rap, Sidiki, le fils, n’en menait pas large lorsqu’il s’est assis au côté de son père Toumani pour préparer cet album. Légende vivante du Mali, ce dernier fait partie de ces musiciens qui ont contribué à faire de la kora, la harpe luth des griots, un instrument soliste à part entière. Björk, Dee Dee Bridgewater ou Damon Albarn ont régulièrement sollicité les talents de ce maître incontesté.
Pour cette rencontre exceptionnelle, père et fils témoignent de l’intemporalité de la tradition. Ils ressuscitent l’ensorcelante geste mandingue à travers un répertoire de pièces anciennes. Syncopes groovy pour l’un, maîtrise et vélocité pour l’autre, joué à quatre mains virtuoses sur quarante- deux cordes, ce rituel devient un stupéfiant ballet sonore, où les deux instruments semblent s’enivrer de leurs grâces respectives. À la faveur de duels étourdissants, c’est un dialogue volubile qui s’instaure entre ces deux musiciens issus d’une même tradition séculaire dont ils sont à la fois les gardiens et les passeurs.

Un concert aussi rarissime que la chance de trouver deux perles dans une même huître. LES INROCKS

Distribution/Production

Koras Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté

Production
Caramba
http://www.toumaniandsidiki.com

Presse

Lumineux, Toumani & Sidiki défie les lois de la gravité émotionnelle. Tour à tour enlevé, puissant, mélodique, intense, spirituel ou mélancolique, ce disque illustre, comme peu d’autres […] une tradition musicale vieille de sept siècles, amplifiée par la virtuosité indomptable des Diabaté père et fils.
JEUNE AFRIQUE

Toumani & Sidiki, un récital, à deux koras, de musique savante et improvisée, d’une beauté sereine.
LIBERATION

Un album délicat qui gagne une autre pertinence, transposé sur scène.
LE MONDE

Entre arrangements modernes de chants oubliés et chroniques du présent sur des modes anciens, ils incarnent tous deux « la mémoire d’une culture ».
TELERAMA

Un concert aussi rarissime que la chance de trouver deux perles dans une même huître. […] Joué à quatre mains, ce rituel devient un stupéfiant ballet sonore, où les deux instruments semblent s’enivrer de leurs grâces respectives.
LES INROCKS

La fierté de cette musique familiale transpire sur scène : un jeu rythmique, subtil et doux, qui nous rend témoin d’une incroyable chaîne.
LA TERRASSE
1h20
  • Saison 16/17
TARIFS
PASS
Mar
14.
03
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte