< > < >
Représentation - Théâtre
23 Mar.
20:00 - 22:15
24 Mar.
20:00 - 22:15

Figaro divorce

Ödön von Horváth / Christophe Rauck

Presentation

Sous la plume d’Horváth, grand dramaturge allemand du XXe siècle, le héros de Beaumarchais a bien changé. Le frondeur, l’insolent Figaro devient l’archétype de l’opportuniste. Le metteur en scène Christophe Rauck s’empare de cette comédie douce-amère écrite en 1936, pleine d’ombre et de mélancolie, pour dénoncer avec elle la perte des illusions, la lâcheté et l’hypocrisie.

À la fin du Mariage de Figaro (créé en 1784), Beaumarchais quittait ses personnages à la veille de la Révolution française. Horváth les retrouve après la mort du roi (sans préciser lequel et dans quel pays). Figaro, accompagné de sa femme Suzanne, aide ses maîtres, le Comte et la Comtesse Almaviva, à s’enfuir de leur pays en proie à l’hystérie révolutionnaire. L’exil commence.
Horváth fait du héros de Beaumarchais un émigré, puis un barbier opportuniste, soucieux avant toute chose de garder sa clientèle, transformant ainsi le Figaro progressiste en petit bourgeois conservateur. La peur et l’angoisse de perdre son commerce vont le rendre sourd au désir d’enfant de Suzanne qui, blessée par son manque d’attention, demande le divorce. Face à l’inconstance des hommes, les femmes vont s’émanciper et devenir les héroïnes de cette fable. Ainsi, Suzanne sera le garant des valeurs humanistes qu’Horváth, honni par les nazis et condamné à l’exil lui aussi, défend dans sa pièce.
Face au ressentiment, à la haine et au rejet de l’autre, dans cette Allemagne nauséeuse des années trente, Horváth dissèque les comportements de ses semblables, et révèle son aversion à l’égard d’un monde qui cède à la facilité de l’intérêt privé. En observateur de son temps, Christophe Rauck s’interroge à son tour sur la notion d’engagement et de fidélité aux idéaux, comme un écho à une brûlante actualité.

Quand le théâtre nous remue ainsi, c’est que l’humanité n’a pas dit son dernier mot… LES ECHOS

Distribution/Production

Texte Ödön von Horváth Mise en scène Christophe Rauck Dramaturgie Leslie Six Conseiller musical Jérôme Correas Scénographie Aurélie Thomas Costumes Coralie Sanvoisin Son David Geffard Lumière Olivier Oudiou Vidéo Kristelle Paré

Avec John Arnold, Caroline Chaniolleau, Marc Chouppart, Jean-Claude Durand, Cécile Garcia Fogel, Flore Lefebvre des Noëttes, Guillaume Lévêque, Jean-François Lombard, Nathalie Morazin, Pierre-Henri Puente, Marc Susini

Traduction Henri Christophe et Louis Le Goeffic
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
- - - - -
Production
Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing, Région Nord - Pas-de-Calais

Presse

Quand le théâtre nous remue ainsi, c’est que l’humanité n’a pas dit son dernier mot…
LES ECHOS

Christophe Rauck a su utiliser tous les ressorts de la création pour plonger les spectateurs dans le grand bain de l’Histoire.
MARIANNE

Le metteur en scène Christophe Rauck monte avec clairvoyance cette tragi-comédie au Théâtre du Nord à Lille, tant l’écho avec le monde européen d’aujourd’hui y est flagrant…
TELERAMA

Christophe Rauck signe une mise en scène intelligente et visuellement séduisante de la pièce du dramaturge allemand Ödön von Horvath.
LA VOIX DU NORD
2h20
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Mer
23.
03
20:00
18/26
10/17
Jeu
24.
03
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte