< > < >
Représentation - Musique classique
20 Mar.
17:00 - 18:30

Les Voyages du jeune Bach

Bach / Reincken / Buxtehude
Bertrand Cuiller / Pierre Gallon

Presentation

Les clavecinistes Bertrand Cuiller et Pierre Gallon rendent hommage à Jean-Sébastien Bach et ses inspirateurs : Johann Adam Reincken, rencontré et entendu en 1701 à Hambourg, ainsi que Dietrich Buxtehude, dont la renommée poussa Bach, à vingt ans, à faire un grand voyage pour recueillir ses conseils. Sous l’éclairage original et foisonnant de ce duo de clavecins, cette musique retrouve brillance et profondeur.

L’art de la transcription, pratiqué dans ce concert, était un exercice très classique chez les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles. Instrument des arrangements par excellence, le clavecin pouvait jouer la mélodie, la basse et l’harmonie, facilitant ainsi la reprise des airs d’opéra à succès qui triomphaient au théâtre. Les deux clavecinistes Bertrand Cuiller et Pierre Gallon interprètent leurs propres versions des sonates pour deux violons, viole de gambe et basse de Reincken et Buxtehude, ainsi qu’un concerto pour deux clavecins de Bach lui-même.
Dans l’histoire de la musique de chambre, Bach a ouvert de nouvelles perspectives. Ses oeuvres représentent la forme la plus achevée du concerto de soliste. Ses inspirateurs, Johann Adam Reincken et Dietrich Buxtehude, ont été deux grands maîtres allemands du clavier. À la mort de ce dernier, Reincken était considéré comme le meilleur organiste de l’Allemagne du Nord.
Encensé par la critique pour la récente parution d’un double album consacré à l’intégralité des pièces pour clavecin de Rameau, Bertrand Cuiller est aussi un fin connaisseur de la musique de Bach. Sur ses oeuvres, le musicien joue de son clavecin avec une virtuosité éblouissante, convoquant à la fois esprit et lyrisme. Il partage cette vitalité avec son ami Pierre Gallon, qui joue régulièrement avec les ensembles Pygmalion, Les Traversées Baroques, La Rêveuse ou Les Musiciens du Paradis.

Bertrand Cuiller fait chanter son clavecin ; son jeu est toujours élégant et rayonnant. FRANCE CULTURE

Distribution/Production

Clavecins Bertrand Cuiller et Pierre Gallon
Dispositif musique ONDA / SACEM

www.bertrandcuiller.com

Presse

Bertrand Cuiller fait chanter son clavecin ; son jeu est toujours élégant et rayonnant.
FRANCE CULTURE
1h30
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Dim
20.
03
17:00
18/26
10/17
- - - - -
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto pour deux clavecins
Johann Adam Reincken (1623-1722)
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Sonates de l’Hortus Musicus
arrangées pour deux clavecins

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte