< > < >

Symphonie fantastique | Le Balcon

Représentation - Musique
12 Mar.
20:00 - 21:15

La Symphonie fantastique

Hector Berlioz / Arthur Lavandier
Maxime Pascal / Le Balcon / Bagad Ar Meilhoù Glaz

Presentation

À la tête de son ensemble sonorisé Le Balcon, le jeune et brillant chef Maxime Pascal revisite la Symphonie fantastique de Berlioz, pour laquelle il invite, le temps du quatrième acte, les musiciens du Bagad du Moulin Vert. Arthur Lavandier, qui avait déjà réalisé les arrangements de Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, présentée avec succès la saison passée, réitère avec talent l’exercice sur cette célèbre partition.

La Symphonie fantastique n’est pas simplement un chef-d’oeuvre classique, c’est aussi une grande histoire d’amour. C’est au cours d’une représentation d’Hamlet que le jeune Hector Berlioz tombe amoureux fou de la belle actrice irlandaise Harriet Smithson. Pendant trois ans, le compositeur lui écrit des lettres qui resteront toutes sans réponse. Il décide alors de composer une symphonie à programme, déroulant en cinq actes le cauchemar d’un jeune romantique qui, par désespoir amoureux, absorbe de l’opium et rêve qu’il tue sa bien-aimée…
L’arrangement de la Symphonie fantastique, réalisé ici pour orchestre sonorisé, questionne avant tout la place du spectacle dans le concert, aujourd’hui comme à l’époque de la création de l’oeuvre. En composant la Fantastique, Berlioz invente un nouveau concert symphonique, où le propos est soutenu par une orchestration à l’expressivité sans précédent, par des « effets » jamais entendus et un sens du spectacle alors inédit dans une salle de concert. Une partition rêvée pour Le Balcon.
Cette « interprétation libre » de l’oeuvre arrangée par Arthur Lavandier, qui donnera par exemple des accents de musette et de big band flamboyant à la valse du deuxième acte, offrira par ailleurs l’opportunité d’une collaboration originale entre Le Balcon et le Bagad du Moulin Vert. En effet, le quatrième acte verra se rejoindre en procession macabre les musiciens de l’orchestre et les musiciens du bagad quimpérois, avant l’apothéose du dernier acte et sa célèbre nuit de Sabbat. Le Balcon n’a pas fini de nous surprendre !

Distribution/Production

Musique Hector Berlioz Arrangement pour orchestre sonorisé Arthur Lavandier Direction musicale Maxime Pascal Projection sonore Florent Derex Informatique musicale Augustin Muller
Le Balcon
Bagad Ar Meilhoù Glaz (Moulin Vert - Quimper)
- - - - -
Production Ensemble Le Balcon | L’Ensemble Le Balcon est soutenu par la Fondation Orange et la Fondation Singer-Polignac.
Dispositif musique ONDA / SACEM

www.lebalcon.com
1h15 (entracte)
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Sam
12.
03
20:00
18/26
10/17
- - - - -
PROGRAMME
Eliott Carter (1908-2012)
Pièces pour timbales : Improvisation, Recitative, Saëta, Canto, Canaries (1949 et 1966)
Othman Louati (1988-)
Interludes pour orchestre de chambre (2016)
----- entracte ------
Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie Fantastique (1830)
Arrangement pour ensemble de chambre sonorisé d'Arthur Lavandier (2013)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte