< > < >
Représentation - Théâtre
23 Fév.
20:00 - 21:30

Nous sommes seuls maintenant

Collectif In Vitro / Julie Deliquet

Presentation

Un repas de famille dans une maison des Deux- Sèvres au début des années quatre-vingt-dix. Grande pièce chorale, Nous sommes seuls maintenant est le tableau d’une époque, pétrie de liberté et de contradictions. Les illusions perdues des soixante-huitards sont toujours là, mais enfouies sous le masque de l’éternelle jeunesse, de l’enthousiasme de François, en train de s’inventer une nouvelle vie dans une maison de campagne, où il a convié amis et famille.

Autour de la table de la maison de campagne fraîchement acquise par François et Françoise, toute la famille, du grand-père à la petite-fille en passant par les soeurs et leurs époux respectifs, se retrouve pour visiter et trinquer en l’honneur de cette nouvelle étape dans la vie du couple. François, en parfait néorural, ne cesse de couvrir d’éloges Daniel, le voisin agriculteur, qu’il rêve d’assister dans son élevage de vaches. Le grandpère maugrée. Une soeur se gèle, l’autre ravale sa rivalité avec l’aîné. Dans le fond, l’Argentin Sullivan a l’air de couver François, à moins qu’il ne le chauffe à blanc… Des barricades de Paris au Chili des années soixante-dix, tous les voyages et toutes les époques peuvent maintenant resurgir autour de cette table.
Sous l’oeil de leurs enfants de vingt ans et malgré les utopies envolées, les révolutionnaires d’hier refusent l’idée de vieillir. Et ces enfants de mai 68 se questionnent : quel héritage nos parents nous ont-ils laissé ? Nous sommes seuls maintenant est une création collective d’une grande intelligence dramaturgique et d’une éblouissante vérité, orchestrée par Julie Deliquet. Dans ce vrai théâtre populaire, à l’humour acide, chacun a inventé son personnage et le réinvente tous les soirs avec une capacité unique d’ancrer dans la réalité cette histoire qui nous parle de nous tous.

L’essai est ici parfaitement abouti. LIBÉRATION

Distribution/Production

Mise en scène Julie Deliquet
Avec Julie André, Gwendal Anglade, Anne Bardot, Éric Charon, Olivier Faliez, Pascale Fournier, Julie Jacovella, Jean- Christophe Laurier, Agnès Ramy, Richard Sandra, David Seigneur, Annabelle Simon
Assistante à la mise en scène Julie Jacovella Scénographie Charlotte Maurel et Julie Deliquet Lumière Jean-Pierre Michel et Laura Sueur Régie Générale Laura Sueur Administration, production, diffusion Cécile Jeanson (bureau FormART)
- - - - -
Production Collectif In Vitro Coproduction Théâtre Romain Roland de Villejuif, Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France Avec le soutien d’Arcadi, du Fonds SACD Théâtre, du Conseil départemental du Val-de-Marne-94, de l’ADAMI, du Théâtre de Vanves, du Studio-Théâtre de Vitry, de la Comédie de Valence - CDN Drôme Ardèche, de la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la- Vallée, du Théâtre de la Ville-Paris.
Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié de son soutien technique. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France / Dispositifs d’accompagnement. En collaboration avec le Bureau FormART. Le Collectif In Vitro est soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (93) et est associé au Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis.


Presse

Autour de la table, la troupe se retrouve au complet pour interpréter Nous sommes seuls maintenant, création collective ou chacun a inventé ‐ et réinvente tous les soirs ‐ son personnage. Les archétypes bobos, paysan, profs, agent immobilier de droite ou camarade à l'accent espagnol surgi du passé sont bien vus et interprétés, avec un sens de l'humour cousin du tandem Bacri/Jaoui (et de leur fameux Air de famille ‐ un diner là aussi). Julie Deliquet dit préférer l'essai ‐ la répétition au spectacle ‐, mais l'essai est ici parfaitement abouti.
LIBÉRATION

Julie Deliquet a 35 ans : l'âge des enfants de la génération de 1968, dont elle dresse un portrait sans concession depuis 2009 au fil d'un feuilleton théâtral singulier.
C'est la génération de mes parents, celle qui est née après la guerre. Le monde aujourd'hui cest encore extrêmement dirigé par cette génération‐là, qui est assez puissante.
Dans le théâtre de Julie Deliquet, il n'y a pas de texte écrit, pas de scènes, de décors à changer, de costumes : tout repose sur l'improvisation, jusqu'à trouver le mot juste, la situation la plus "honnête", dit‐elle. "On essaye de capter l'immédiateté, le vivant, en acceptant les accidents, les maladresses".
L’EXPRESS
1h30
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Mar
23.
02
20:00
18/26
10/17
Représentation en audiodescription
avec le soutien de la MGEN section du Finistère

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte