< > < >

Nuit

©Ian Grandjean

Nuit | Collectif Petit Travers

Nuit

©Ian Grandjean

Nuit

©Ian Grandjean

Nuit

©Ian Grandjean
Représentation - Cirque
22 Jan.
20:00 - 20:50
23 Jan.
16:00 - 16:50
23 Jan.
20:00 - 20:50

Nuit

Collectif Petit Travers

Présentation

Quand le jonglage se frotte à la magie… Au commencement, c’est la nuit. Puis un bruit, la flamme d’une bougie, et peu à peu l’obscurité se peuple de musique, de lumières et de balles. Des balles espiègles, magiques, douées de leur propre volonté, bien décidées à ne pas se laisser dompter. Dans un décor aux allures de château hanté, les trois jongleurs tentent de contenir ces balles malicieuses et envahissantes. En essaim, en troupeau, elles volent, rebondissent, apparaissent et disparaissent, passent de mains en mains à la vitesse de l’éclair, empruntant des trajectoires aussi surprenantes qu’inattendues. Avec une bonne dose d’humour et de poésie, les jongleurs du Collectif Petit Travers nous donnent en partage un jonglage ludique. Le magicien Yann Frisch le saupoudre au passage d’un soupçon de surnaturel.

Porté par la grâce, ce spectacle pour trois jongleurs et une balle magique séduit. Emballe même ! LES TROIS COUPS

Distribution/Production

Une création collective de Nicolas Mathis, Julien Clément, Remi Darbois avec la participation de Gustaf Rosell
Conception/réalisation scénographique Olivier Filipucci Direction technique / régie Olivier Filipucci et Martin Barré Développement numérique Ekito, sous la direction de Benjamin Böhle-Roitelet Agencements musicaux Denis Fargetton Avec la collaboration magique de Yann Frisch
- - - - -
Production
Collectif Petit Travers Coproductions Circa, Pôle national des arts du Cirque à Auch / Le Sirque, Pôle national des arts du Cirque à Nexon / Le Polaris, Scène Rhône-Alpes à Corbas Accueils en résidence Les Subsistances, Laboratoire international de création à Lyon / La Brèche, Pôle national des arts du cirque à Cherbourg / La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance à Balma / Poly-sons à Saint-Affrique Soutiens financiers Nuit a reçu l’aide à l’écriture pour les arts du cirque de la DGCA / Ministère de la culture et de la communication, l’aide à la production DICREAM du CNC, l’aide à la création de l’ADAMI, Société des artistes interprètes, ainsi qu’une bourse Processus cirque de la SACD
Merci à la société Ekito / Merci à la société Orbotix pour Sphero et pour son appui dans ce projet
Le Collectif Petit Travers est une compagnie soutenue par la DRAC Rhône-Alpes, le Conseil régional Rhône-Alpes, et la Mairie de Villeurbanne. Le Collectif Petit Travers est compagnie associée à la Maison de la Danse de Lyon.

www.collectifpetittravers.org

Presse

Porté par la grâce, ce spectacle pour trois jongleurs et une balle magique séduit. Emballe même !
Ces foutues balles, elles surgissent de partout ! Elles tombent quand il faudrait rebondir, elles s’envolent au lieu d’atterrir et partent à gauche plutôt qu’à droite. Un vrai casse‐tête pour des jongleurs. Un cauchemar éveillé.
Et s’il s’agissait d’un mauvais rêve justement ? C’est la nuit. Il fait noir. Les portes s’ouvrent et se ferment comme les écoutilles un soir de déprime. Comme tirées du lit, des silhouettes apparaissent à la lueur d’une bougie. Des visages se rencontrent, des corps se frôlent. La nuit se peuple de drôles de créatures. La balle devient alors une vermine ou une fourmilière, voire un troupeau, sinon un essaim, quand ce n’est pas une tribu indisciplinée.
Actrice à part entière, la balle est comme un petit animal avec lequel il faut composer. Et pour corser le tout, une balle robotique vient ajouter du bordel au chaos.
Mais au‐delà de l’absurdité de certaines situations, tout est parfaitement cadré. Sous protection du Dieu des jongleurs ?
Pour cette création, le Collectif Petit Travers s’est fait accompagner par le magicien Yann Frisch afin d’expérimenter un nouveau langage construit sur des trajectoires et des durées de suspension originales. Du coup, l’ensemble teinté par l’esprit de la magie est encore plus nimbé de mystère et de poésie.
LES TROIS COUPS
50 min
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Ven
22.
01
20:00
10
Sam
23.
01
16:00
10
Sam
23.
01
20:00
10

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte