< > < >

16-0120-belle-hier_C_Jean-Luc Beaujault

Arte Journal - Belle d'Hier

Belle d'hier

©Jean-Luc Beaujault

Belle d'hier

©Jean-Luc Beaujault

Belle d'hier

©Jean-Luc Beaujault

Belle d'hier

©Jean-Luc Beaujault
Représentation - Cirque
20 Jan.
20:00 - 21:20
21 Jan.
20:00 - 21:20

Belle d'hier

Phia Ménard / Compagnie Non Nova

Présentation

« Un jour, ma fille, tu seras une princesse et tu rencontreras le prince charmant. » Sur scène, Phia Ménard dirige le bal d’une trentaine de robes de princesses congelées dans leur forme humaine, guettant l’arrivée du prétendant, du sauveur. Sous l’effet de la chaleur, s’en suit une chorégraphie de la décomposition. Ces carapaces deviennent lentement serpillères gorgées d’eau glacée, symboles de désillusion. Le prince charmant n’est pas venu ! Cinq lavandières rageuses essorent alors le mythe patriarcal tout autant que les robes suintantes. Elles assècheront leurs larmes et ces lambeaux jusqu’à la dernière goutte.
Première de ses nouvelles pièces consacrées au « cycle de l’eau et de la vapeur », Belle d’hier poursuit la fascinante exploration des êtres et de la matière en transformation, que Phia Ménard a entamée avec L’Après-midi d’un foehn et Vortex, pièces du « cycle du vent » présentées en janvier 2013 dans Circonova.

Phia Ménard brille par ses ruptures rythmiques et parvient à construire un ballet mécanique captivant. Libération

Distribution/Production

Idée originale et scénographie Phia Ménard Dramaturgie et mise en scène Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault
Création et interprétation Isabelle Bats, Cécile Cozzolino, Géraldine Pochon, Marlène Rostaing, Jeanne Vallauri
Composition sonore et régie son Ivan Roussel Création lumière et régie lumière Alice Rüest Création robes et costumes Fabrice Ilia Leroy Régie générale et plateau Pierre Blanchet Régie plateau Mateo Provost Régie des glaces Rodolphe Thibaud Construction décor et accessoires Philippe Ragot assisté de Angela Kornie Photographies Jean-Luc Beaujault Administration, diffusion Claire Massonnet Chargées de production Honorine Meunier et Clarisse Merot Chargé de communication Adrien Poulard
- - - - -
Production exécutive
Compagnie Non Nova Résidence et coproduction Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse Normandie, Cherbourg- Octeville, Le Carré, Scène nationale de Château-Gontier Coproduction Festival Montpellier Danse 2015, Théâtre de la Ville - Paris, Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes, Le Grand T, Scène conventionnée de Loire- Atlantique, Le Quai - Forum des Arts Vivants - Angers, Théâtre d’Orléans, Scène nationale, La Criée - Théâtre national de Marseille, Théâtre Les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive-la-Gaillarde, La Verrerie, Pôle national des arts du cirque Languedoc Roussillon - Alès, Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, TJP Centre dramatique national d’Alsace-Strasbourg, Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Comédie de Caen - CDN de Normandie Soutiens Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper - Centre de création musicale, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Le Cratère, Scène nationale d’Alès, Les Quinconces - L’Espal théâtres, Scène conventionnée danse, Le Mans Avec le soutien technologique de JF Cesbron, fournisseur de solutions globales de services dans les domaines frigorifiques, thermiques et énergétiques
La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC des Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. En 2014, la Compagnie Non Nova / Phia Ménard est devenue artiste associée à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour quatre années.

www.cienonnova.com

Presse

Images saisissantes de ces sculptures sans visage sous la cagoule [...]. La force plastique de Belle d'hier, pas loin, parfois d'une installation et qui réserve nombre d'apparitions fascinantes, réside aussi dans la gamme aquatique qu'elle décline.
LE MONDE

Dès les premières images, on est saisi. Par l’esthétique. Par l’ambiance. Par une certaine étrangeté aussi, à moins que ce ne soit simplement l’effet de surprise [...].
LES ECHOS

Avec ces accessoires gelés, cette eau, c'est une performance pour les danseuses. Phia Ménard fabrique des images scéniques fortes : la glace, l'eau, la vapeur, c'est un choc. Choc visuel, choc émotif aussi.
FRANCE INFO
1h15
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Mer
20.
01
20:00
18/26
10/17
Jeu
21.
01
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte