< > < >
Représentation - Musique
17 Nov.
20:00 - 21:30

Silence habité

Aurélien Dumont / Claude Debussy / Gérard Pesson
Jean-Philippe Wurtz / Ensemble Linéa

Presentation

Pour ce premier rendez-vous avec le public quimpérois, Aurélien Dumont, compositeur en résidence, propose un programme riche de ses multiples références musicales. Sous la direction de son chef Jean-Philippe Wurtz, l’Ensemble Linéa nous ouvre la voie, à la découverte des compositions du jeune créateur, ainsi que de celles de musiciens qu’il considère comme des inspirateurs, tels notamment Claude Debussy et Gérard Pesson. Un concert carte de visite.

La musique d’Aurélien Dumont est pensée comme une cartographie constituée de petits paysages, où se côtoient des objets musicaux inattendus. La culture japonaise, le lien avec la musique du passé, la poésie contemporaine sont au centre de ses préoccupations.
L’Ensemble Linéa partage avec Aurélien Dumont une même curiosité pour le Japon, dont la capacité à allier modernité audacieuse et tradition, dans une forme d’intemporalité, les fascine. Ils affichent également un sens commun de la précision sonore et un même attrait pour le dialogue des esthétiques et des générations musicales. D’où ce concert en forme de portrait croisé, dans lequel les oeuvres de Dumont, dévoilant toute la palette d’univers du compositeur, entreront en résonance avec celles de quelques aînés, dont son maître Gérard Pesson ou encore Debussy et Webern.
Aurélien Dumont interroge ici par ailleurs la situation de concert et d’écoute, en nous proposant un spectacle qui s’articule autour d’un dialogue entre musique de chambre et vidéos silencieuses. Ces dernières sont l’oeuvre de Jennifer Douzenel, dont la démarche l’a profondément touché par les convergences qui s’établissent avec son propre travail. Il ne s’agit pas ici pour lui d’instituer un rapport illustratif de l’image sur la musique ou de la musique sur l’image, mais bien de penser le silence des vidéos comme un silence habité, prolongement de celui, si particulier par sa fragilité, qui se manifeste après l’exécution des oeuvres musicales en situation de concert.

Distribution/Production

Direction artistique Jean-Philippe Wurtz Vidéaste Jennifer Douzenel Flûte Keiko Murakami Clarinette Andrea Nagy Trombone Thierry Spiesser Violon Marco Fusi Alto (distribution en cours) Violoncelle Johannes Burghoff Piano Reto Staub Percussion Olivier Maurel
- - - - -
Production
Ensemble Linéa Coproduction Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper - Centre de création musicale Soutien Ministère de la culture (DGCA) / SACEM dans le cadre de la résidence de compositeur d’Aurélien Dumont.

www.ensemble-linea.com
www.aurelien-dumont.com
1h30
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Mar
17.
11
20:00
18/26
10/17

- - - - -
PROGRAMME
Aurélien Dumont (1980)
Berceuse et des poussières
Sérieux gravats
Nouvelle oeuvre en création mondiale
Claude Debussy (1862-1918)
Ce qu’a vu le vent d’Ouest (1er livre)
Ondine (2e livre)
Salvatore Sciarrino (1947)
Une étude pour violon
Gérard Pesson (1958)
Ne pas oublier coq rouge
dans jour craquelé
Anton Webern (1883-1945)
Opus 7

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte