< > < >

Candide Si c'est ça le meilleur des mondes

Représentation - Théâtre
03 Nov.
20:00 - 21:40
04 Nov.
20:00 - 21:40

Candide

Si c'est ça le meilleur des mondes
Voltaire / Maëlle Poesy

Presentation

En adaptant le conte philosophique de Voltaire, Maëlle Poesy fait du voyage initiatique de Candide une redoutable machine à jouer. Dans une mise en scène aussi ludique que jubilatoire, sa troupe de cinq comédiens affronte les mille péripéties qui mèneront le jeune ingénu sur le chemin de la connaissance.

Dans le château du Baron de Thunder-ten-tronckh, le plus beau des châteaux de la Westphalie, vit un jeune homme simple et droit nommé Candide. Il a été élevé par Pangloss, le meilleur des philosophes, qui lui répète depuis l’enfance que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Or, un jour que Candide est surpris en train d’embrasser Cunégonde, la fille du baron, dont il est épris, il est chassé de ce paradis. Commence alors une véritable épopée…
En confrontant son héros à l’horreur du monde qu’il parcourt, Voltaire met à l’épreuve son optimisme et son innocence. Catastrophes naturelles, injustices, massacres, fanatismes religieux, esclavage, exécutions… Candide accumule des expériences toutes plus terribles les unes que les autres. C’est là l’incroyable férocité de Voltaire. Donner à voir et à entendre le pire de la nature humaine pour permettre d’en rire et de se questionner.
Cinq acteurs prennent en charge le récit, et à mesure que celui-ci s’accélère, la machine s’emballe… Autour de la figure de Candide, qui seul tient son rôle du début à la fin, le reste de la troupe embrasse cette folle traversée du monde. Soldats, Hurons, voleurs, baratineurs, hommes, femmes, enfants, ils endossent tous les rôles dans un jeu de compositions alertes. Leur épique voyage nous est figuré sur scène par une ingénieuse scénographie de portiques légers et sans cesse transformables. Au centre de ce tourbillon réjouissant, Candide trace sa route. Au bout du chemin, trouvera-t-il son jardin ?

Un spectacle tonique, une odyssée fantasque, une course à travers et contre la folie du monde ! Candide, porté par la toute jeune compagnie de Maëlle Poesy, est un immense éclat de rire. TÉLÉRAMA

Distribution/Production

D’après Voltaire Mise en scène Maëlle Poesy
Ecriture et dramaturgie Kevin Keiss Adaptation Kevin Keiss et Maëlle Poésy
Avec Caroline Arrouas, Gilles Geenen, Marc Lamigeon, Jonas Marmy, Roxane Palazzotto 
Scénographie Alban Ho Van Assistante à la scénographie Hélène Jourdan Costumes Camille Vallat Confection Juliette Gaudel Création lumière Jérémie Papin Régie lumière Corentin Schricke Création sonore et régie son Samuel Favart Mikcha Régie générale et régie plateau Jordan Deloge Régie générale et régie plateau en tournée (en alternance) Jordan Deloge / Hugo Hazard Administration le petit bureau Claire Guièze / Sally Jorno Diffusion Thérèse Coriou Communication Plan Bey

- - - - -
Production Compagnie Drôle de Bizarre Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national / Le Théâtre du Gymnase, Marseille / L’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône Soutiens Eclectik scéno (pour la construction de décor), Ministère de la culture-DRAC Bourgogne, Région Bourgogne, Ville de Dijon, ADAMI Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie Drôle de Bizarre est conventionnée par la Ville de Dijon. Maëlle Poesy est artiste associée à l’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône.

Presse

Un spectacle tonique, une odyssée fantasque, une course à travers et contre la folie du monde ! Candide, porté par la toute jeune compagnie de Maëlle Poesy, est un immense éclat de rire.
TÉLÉRAMA

Maëlle Poésy transforme Candide, le conte philosophique, en une pièce épique.
LES INROCKS

Autour de Candide le monde se transforme, il neige, il pleut, la tempête secoue l’océan, un désert surgit ou un cachot, un palais, une jungle. Candide rencontre des soldats, des hurons, des voleurs, des baratineurs et des tueurs, des gentils et des méchants, sous toutes les latitudes. L’éducation vient en marchant. (...) Une machine à jouer d’une incroyable efficacité.
RUE 89
1h40
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Mar
03.
11
20:00
18/26
10/17
Mer
04.
11
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte