< > < >

14-1006-histoire-de-la-danse

Conférence - Danse
23 Fév.
19:00 - 20:30

Histoire de la danse n°5

Le bel aujourd'hui de la danse - les années 2000

Description

De sa naissance à nos jours, la danse théâtrale traverse bien des paysages. Du XVIe au XXIe siècle, son histoire s’inscrit dans une chronologie, bien sûr, et aussi dans une histoire politique, une histoire sociale, une histoire des moeurs, une histoire des spectacles… en un mot dans une histoire des cultures.

Depuis le temps où tout était création à celui des répertoires, qu’elle ait été art de cour ou affaire de professionnels, la danse fut et reste « moderne ». Voici en cinq grandes étapes l’histoire de cette danse, tour à tour baroque, romantique, classique, académique, néo-classique… qui fut et reste « contemporaine », puisque pratiquée par des artistes pour des publics. Pourquoi les premiers la firent-ils évoluer, comment les seconds la reçurent-ils ?
Des maîtres à danser du XVIIe siècle aux chorégraphes du XXIe siècle, des talons rouges aux chaussons de pointe, puis aux pieds nus, des tonnelets aux tutus, des maillots aux corps dévoilés, la danse dessine le chemin de la modernité. Cette traversée de paysages changeants, traçant l’arbre généalogique de la danse « moderne » et de ses familles de créateurs, vous présente des lectures à plusieurs regards , histoires de corps et de modes, de peintures et de littératures, elle vous sera racontée en images et en musiques.
Ce cycle de conférences est conçu par Martine Kahane, qui a été directrice de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris, puis de son Service culturel qu’elle a créé en 1994. Elle assurera les trois premières conférences, avant de céder la place à une autre grande figure de l’histoire de la danse : Rosita Boisseau, qui évoquera la période de 1980 à nos jours. Journaliste spécialiste de la danse, cette dernière a animé l’émission Spécial danse sur France Culture pendant treize ans. Elle écrit aujourd’hui pour Le Monde et Télérama.

Distribution/Production

Conférencière Rosita Boisseau
Conférencière Rosita Boisseau
1h30
  • Saison 14/15
TARIFS
PASS
Lun
23.
02
19:00
5€
25€ le cycle des cinq conférences
- - - - -
Programme du cycle

Des fées des bals de cour à celles des grands ballets académiques

Du XVIe au XIXe Siècle
OCT LU 06 19:00

Au temps des ballets russes
De 1900 à 1945
NOV LU 17 19:00

Les héritiers
De l'Après-Guerre aux années 1970
DÉC LU 15 19:00

Les nouvelles générations
Les années 1980
JAN LU 26 19:00

Le Bel aujourd'hui
Les années 2000
FÉV LU 23 19:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte