;

Position de la Scène nationale de Quimper sur le Quai Dupleix

communiqué

Quimper, le 12 mars 2019

La Scène nationale de Quimper, après délibération de son Bureau, souhaite saluer l'excellent travail effectué actuellement par tous les salariés de la régie municipale du Quai Dupleix et de l’association Gros plan. Programmation ambitieuse, internationale, soutien à la création et aux artistes de cinéma, souvent présents à Quimper pour présenter leurs œuvres, abondance des actions pour l’élargissement des publics et en particulier des publics jeunes : le travail poursuivi est complémentaire des politiques publiques conduites dans le domaine du spectacle vivant, et la Scène nationale se réjouit de tous les partenariats qu’elle a pu mettre en œuvre et qu’elle souhaite pouvoir poursuivre : passerelles entre les programmations de spectacles et de cinéma, actions culturelles communes, avantages tarifaires réciproques.

Aussi, à la suite du rachat par le groupe Cinéville du bâtiment abritant le cinéma Quai Dupleix susceptible de fragiliser et compromettre les activités menées avec rigueur et succès par l’association Gros Plan et la régie cinéma, Le Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper appelle de ses vœux l’ensemble des acteurs à la mise en place rapide d’une solution adaptée pour l’avenir et pour le maintien de la qualité, en particulier dans le cadre des labels « Recherche et Découverte » et « Patrimoine et Découverte », de la poursuite du classement Europa cinémas, ainsi que de toutes les activités menées en réseau avec d’autres acteurs du cinéma d’art et essai en Finistère. Cela suppose une direction artistique et culturelle disposant d’une marge d’initiative suffisante dans la programmation des films, pour que l’ensemble des actions culturelles forment un tout cohérent, au service de la création.

Le Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper

J'accepte