< > < >

Un Jardin de silence

©Nicolas Joubard

Un jardin de Silence - Barbara / Raphaële Lannadère / Thomas Jolly

Un Jardin de silence

©Nicolas Joubard

Un Jardin de silence

©Nicolas Joubard
Représentation - Chanson - Théâtre
11 Mar.
20:00 - 21:10
Annulé
12 Mar.
20:00 - 21:10
Annulé

Un Jardin de silence

Barbara / Raphaële Lannadère / Thomas Jolly / Babx

Présentation

Loin de l’image statufiée et mystérieuse dans laquelle on l’a enfermée, l’auteure de Göttingen et de L’Aigle noir était une femme drôle et chaleureuse. Thomas Jolly et Raphaële Lannadère lui rendent vie dans ce spectacle émouvant, aussi juste que son modèle.

Celle qui fut la longue dame brune de nos pensées qualifiait volontiers ses chansons de « petits zinzins ». Revendiquant d’être « la moins mystérieuse des femmes », elle aimait tricoter et rire. Elle s’engagea concrètement dans la lutte contre le sida, allant visiter des malades dans les hôpitaux.
C’est cette Barbara-là, infiniment attachante, que restitue Un Jardin de silence - allusion à la demeure de Précy-sur-Marne et son « jardin alangui » où elle aima tant vivre. Elle-même récipiendaire en 2011 du prix Barbara, Raphaële Lannadère dite L. a conçu une pièce à mi-chemin entre théâtre et musique. Elle interprète la chanteuse dans une mise en scène qui entremêle habilement les reconstitutions d’interviews menés par Thomas Jolly, les reprises en live de certains titres, accompagnée au piano par Babx, et les extraits d’émissions de radio ou de télévision où l’on entend la voix de la « vraie » Barbara. Le résultat confirme le titre d’un des grands succès de la disparue : « Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous ! ».

Avec humour, en robe noire et larges lunettes sur le nez, Raphaëlle Lannadère esquisse un vague geste de la main pour entonner L’Aigle noir, une autre Barbara. LE FIGARO

Distribution/Production

Un spectacle musical imaginé et écrit par L. (Raphaële Lannadère)
Chansons originales Barbara
Mise en scène Thomas Jolly 
Mis en musique par Babx

Chant L.
Textes Thomas Jolly
Piano Babx

Costumes et mobilier Sylvain Wavrant Collaboration artistique Alexandre Dain
Lumière Antoine Travert Ingénieur du son Thibaut Lescure

Production La Piccola Familia, Les Scènes du Golfe – Festival Les Emancipéés
Remerciement Thierry Dupeux

Presse

Avec humour, en robe noire et larges lunettes sur le nez, Raphaëlle Lannadère esquisse un vague geste de la main pour entonner L’Aigle noir, une autre Barbara.
LE FIGARO

La chanteuse L, de son vrai nom Raphaële Lannadère, et le metteur en scène Thomas Jolly ont tenté le pari. Chacun des deux protagonistes ose y sortir de sa zone de confort : l’un se met à chanter, l’autre joue la comédie. Quant à leur pas de deux, il s’articule certes autour des chansons de Barbara (entre autres) mais aussi, beaucoup, autour de ses propos, extraits de dizaines d’interviews qu’elle donna au fil du temps. Un parti pris original, qui jette une lumière inattendue sur l’artiste.
TÉLÉRAMA

La chanteuse L, le pianiste Babx et le metteur en scène Thomas Jolly orchestrent une rêverie théâtrale hors des sentiers battus pour tenter de faire tomber le masque de la Dame en noir. Le trio tout en complicité et en simplicité tient, avec modestie, son audacieux pari.
LES ECHOS 

Un Jardin de silence évoque la chanteuse morte en 1997 et revisite l’ensemble de son répertoire avec humour et émotion. Barbara était aussi une femme enjouée, vive, drôle, soucieuse des autres, pas dans une tour d’ivoire. C’est ainsi que la montre, sur la scène de La Scala, à Paris, Un jardin de silence, conçu par la chanteuse Raphaële Lannadère (dite L.), en compagnie de Thomas Jolly, par ailleurs à la mise en scène, et de Babx au piano. Barbara à travers des moments de sa vie recréés par le trio, à travers des chansons, à travers sa voix ici et là, provenant d’émissions radiophoniques ou télévisées.
LE MONDE
1h10
  • Saison 20-21
TARIFS
PASS
Jeu
11.
03
20:00
25,50/33
15/23
Annulé
Ven
12.
03
20:00
25,50/33
15/23
Annulé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte