< > < >

Aux suivants

©Andre Muller

Aux suivants

©Andre Muller

Aux suivants

©Andre Muller

Aux suivants

©Andre Muller
Représentation - Théâtre
10 Nov.
20:00 - 21:15

Aux suivants

Charlotte Lagrange / La Chair du monde

Présentation

Qu’est-ce qui nous est dû ? Se peut-il que ce qui nous est transmis, ce dont on hérite, soit aussi de l’ordre de la dette ? Aux suivants traite de la question du monde qu’on lègue aujourd’hui aux jeunes générations. Héritage, transmission, dette, Charlotte Lagrange scrute avec un optimisme salvateur et un cynisme piquant nos vies fragilisées par la crise.

La dramaturge de trente-et-un ans se penche ici sur la question de la transmission intergénérationnelle et de son lot d’asservissements, illustrant son questionnement de deux histoires intimes. Ainsi en va-t-il d’Alice dont les parents exigent, en tout bien tout honneur, le remboursement de ce qu’elle leur a coûté depuis sa naissance. Il faut bien que le vieux couple pense un peu à lui, la retraite venue ! De leur côté, deux frères sont brutalement confrontés au suicide de leur père, qui leur laisse sur les bras son entreprise en même temps que des dettes morales et financières bien lourdes à porter.
Publique ou privée, extérieure ou intérieure, morale, financière, sacrée, la dette détermine les règles sociales, économiques et politiques d’un jeu de société vertigineux. Et si les suivants ne voulaient continuer ainsi ? Charlotte Lagrange et sa troupe tentent ici de démêler les fils enchevêtrés des dettes intimes et collectives, de saisir le poids de ces enjeux dans les relations entre générations. Elle écrit un récit documenté, une narration polyphonique, théâtrale et musicale, à l’ambiance cinématographique. En passant par l’étrangeté, elle déroule une fantasmagorie volcanique dans laquelle amour, don et dette fusionnent. Allons, par le rêve, observer la complexité du réel et notre rôle dans la partie mondialisée. Alors, à qui de jouer ?

Distribution/Production

Ecriture et mise en scène Charlotte Lagrange
Interprétation Hugues De La Salle, Guillaume Fafiotte, Julie Palmier, Martin Selze, Marie-Aude Weiss
Lumière Claire Gondrexon Son et création musicale Samuel Favart Mikcha Régie générale Olivier Fauvel Scénographie, costumes Camille Riquier  Codirectrice / Administration Sabrina Fuchs 

Production La Chair du monde Coproduction Comédie De l’Est, Centre dramatique national d’Alsace / MA scène nationale, Pays de Montbéliard / Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication - Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace et de la Région Alsace Résidences Le Fracas, Centre dramatique national de Montluçon / Comédie de Béthune, Centre dramatique national nord Nord Pas-de-Calais / Théâtre Paris-Villette. Ce projet a été présenté en 2014 dans le cadre du réseau Quint’Est.
1h15
  • Saison 16/17
TARIFS
PASS
Jeu
10.
11
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte