< > < >

Have a Good Day! the opera

Représentation - Opéra - Musique
17 Mai.
20:00 - 21:00

Have a good day !*

Vaiva Grainyté / Lina Lapelyté / Rugile Barzdžiukaité / Operomanija

Presentation

Dix femmes en tablier bleu assises face au public scannent des articles sous la lumière crue des néons. Ce sont des caissières de supermarché. Elles chantent des phrases répétées mille fois par jour : « Bonjour, merci, bonne journée ! ». Cet opéra pour voix, piano et musique électronique dévoile leur quotidien de vie, leur parcours, reflets de la société lituanienne. Il exprime avec ironie une vision acerbe du capitalisme et de la société de consommation.

Leur travail répétitif est rythmé par le bip des scanners, qui décodent les marchandises. Les chorus s’envolent, le plus souvent a cappella, qui dressent avec drôlerie la liste des produits achetés comme celle des conditions de travail. Mais peu à peu, cette symphonie au sourire forcé laisse place à un chant plus intime. Les caissières s’animent, les pensées et les secrets s’échappent. Les voix virtuoses composent une mosaïque musicale de rêves inassouvis et de peines perdues. Le voile de l’anonymat tombe, révélant par le chant et la musique, les personnalités de chacune de ces femmes lituaniennes. Ici, une mère de famille, là une jeune étudiante. Toutes uniques et pleines de vie.
Bonne journée ! n’est pas le conte d’un jour heureux. Mais cette forme opératique nouvelle est un objet débridé et subversif, qui ne manque cependant pas d’humour. À travers les confessions chorales de ces dix caissières, dont le travail mécanique n’a pas éteint la part d’humanité, le collectif lituanien Operomanija questionne tout en finesse la déshumanisation de la société capitaliste et la condition féminine.

* Bonne journée
Opéra en lituanien, surtitré en français

La société de consommation et ses obsessions, les pièges du capitalisme sont décrits avec subtilité et finesse. Intelligent, charmant et largement subversif. THE NEW YORK TIMES

Distribution/Production

Conception Vaiva Grainyté, Lina Lapelyté, Rugile Barzdžiukaité
Librettiste Vaiva Grainyté Musique Lina Lapelyté Mise en scène et décor Rugile Barzdžiukaité
Caissières Lina Dambrauskaite, Liucina Blaževic, Vida Valuckiene, Veronika Cicinskaite-Golovanova, Lina Valioniene, Rima Šoviene, Milda Zapolskaite, Rita Raciuniene, Svetlana Bagdonaite, Kristina Svolkinaite Musiciens Kestutis Pavalkis (piano) Lina Lapelyté (live electronics) Costumes Daiva Samajauskaite Lumières Eugenijus Sabaliauskas Son Arunas Zujus
- - - - -
Production
Independent creative group Operomanija

Presse

La société de consommation et ses obsessions, les pièges du capitalisme sont décrits avec subtilité et finesse. Intelligent, charmant et largement subversif.
THE NEW YORK TIMES

Sophistiquée, précise, cette création plurielle croise humour et mélancolie.
THE WALL STREET JOURNAL

Cette fine mise en accusation de la société de consommation nous plonge dans l'univers déshumanisé des grandes surfaces. A un sujet banal correspond, à l'arrivée, un spectacle subtil et subversif. On ne passera plus aux caisses des grandes surfaces avec la même indifférence. Car la société de consommation, découverte par les anciens pays satellites de l'Union soviétique il y a vingt‐cinq ans, apparaît ici sous sa forme la plus aliénante : l'achat de masse, robotisé et compulsif.
TELERAMA
1h
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Mar
17.
05
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte