< > < >

L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau | Quimper

Représentation - Opéra - Musique
24 Nov.
20:00 - 21:10
25 Nov.
20:00 - 21:10

L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Michael Nyman / Oliver Sacks / Philippe Forget / Dominique Pitoiset

Presentation

Le best-seller du neurologue américain Oliver Sacks, intitulé L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, est paru en 1985. La célèbre adaptation théâtrale réalisée par Peter Brook a largement contribué à sa reconnaissance en France. Cet ouvrage décrit par le menu les dysfonctionnements encore inexpliqués du cerveau humain. Le compositeur anglais Michael Nyman (qui doit notamment sa renommée internationale auprès du grand public à la musique du film de Jane Campion, La Leçon de piano, Palme d’or à Cannes en 1993) en a fait un opéra en 1986, après la mort de Monsieur P. Il a rencontré sa femme et a décidé de raconter son histoire.

Monsieur P. est l’un des patients décrits par Oliver Sacks. Il était musicien, chanteur d’opéra et professeur de musique mais, atteint d’agnosie visuelle, il voyait sans être capable de reconnaître un visage, ce qui pouvait le conduire à des mésaventures, comme de prendre un parcmètre pour un de ses élèves et sa femme pour un chapeau. Pour compenser ses déficiences, Monsieur P. s’était construit tout un système de petites mélodies, qui lui permettait de créer de nouveaux repères dans sa vie quotidienne. Michael Nyman en fait la matière de son opéra, un univers sonore saturé de souvenirs musicaux, sur une pulsation qui évoque le rythme cardiaque d’un homme aux abois.
Après le triomphe de sa mise en scène de Cyrano de Bergerac, accueilli à Quimper en 2014, Dominique Pitoiset, fasciné par l’histoire de ce patient peu ordinaire, s’empare de cette oeuvre musicale. Pour travailler sur ce sujet scientifique passionnant avec les solistes et musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Lyon, dirigés par le chef français Philippe Forget, il s’appuiera sur les dernières recherches ménées au Human Brain Project de Genève.

Distribution/Production

Spectacle en anglais, surtitré en français

The Man who mistook his wife for a hat,
Livret Oliver Sacks, Christopher Rawlence, Michael Morris d’après une étude d’Oliver Sacks
Musique Michael Nyman Direction musicale Philippe Forget Mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset
Assistant à la mise en scène Stephen Taylor Lumières Christophe Pitoiset Costumes Nadia Fabrizio
Avec les solistes du Studio de l’Opéra de Lyon (Mr P., Dr S., Mrs P.), et l’Orchestre de lOpéra de Lyon
- - - - -
Production déléguée Bonlieu - Scène nationale Annecy Coproduction Opéra national de Lyon en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, Bonlieu - Scène nationale Annecy, Compagnie Pitoiset - Dijon
1h10 (durée estimée)
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Mar
24.
11
20:00
18/26
10/17
Mer
25.
11
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte