A l'agité du bocal

Louis-Ferdinand Céline / Bernard Cavanna / Ensemble Ars Nova

À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Ensemble Ars Nova, le compositeur Bernard Cavanna a créé une œuvre pour grand ensemble, fondée sur la fameuse diatribe de Louis-Ferdinand Céline : À l’agité du bocal. Sous la direction de son chef, Philippe Nahon, l’ensemble de dix-huit musiciens s’empare de cette œuvre détonante.

En novembre 1947, alors qu’il est en exil au Danemark, poursuivi (et condamné) pour ses faits de collaboration, Céline répond par un pamphlet virulent au Portrait d’un antisémite dressé à son encontre par Jean-Paul Sartre deux ans plutôt. Sans concessions aucune, À l’agité du bocal est une vocifération écrite. Céline y met toute sa verve, sa truculence, son aigreur et sa méchanceté aussi.
Fasciné par cette violence mêlée de beauté et de grâce, Bernard Cavanna a voulu relever le défi et mener à bien ce projet insensé : faire un « bousin pour trois ténors et orchestre de foire » d’un texte de Céline, le bien-haï écrivain du siècle. Autour de la « petite musique », du « chant intime » de Céline qui crée de l’émotion en mélangeant mots savants et gouaille populaire, Bernard Cavanna a tissé sa propre musique, savante et populaire elle aussi, pour inventer quelque chose d’absolument nouveau qui appartient totalement à l’un et à l’autre.
Hybride, puissante, À l’agité du bocal est une pièce à la démesure de son génial et sulfureux inspirateur. Avec un ensemble de dix-huit musiciens unissant bois, cuivres, cordes, percussions, cornemuse, accordéon, cymbalum, orgue de barbarie et trompe de chasse, Bernard Cavanna manie avec superbe l’art de l’orchestration, ainsi que celui de l’impertinence.

« Dans mon cul, où il se trouve, on ne peut pas demander à J.-B. S. d’y voir bien clair, ni de s’exprimer nettement. » Louis-Ferdinand Céline

- - - - -
Production Ars Nova ensemble instrumental
Coproduction TAP – Scène nationale de Poitiers
Commande de l’Etat français
Avec le soutien de la SPEDIDAM Ce projet bénéficie d’une convention de diffusion musique Onda-Sacem.
programme sonik

Musique Bernard Cavanna
Texte Louis-Ferdinand Céline
avec l’aimable autorisation des éditions Gallimard
Ars Nova ensemble instrumental
Direction musicale Philippe Nahon
Solistes ténors Patrick Laviosa, Paul-Alexandre Dubois,
Euken Ostolaza
Dix-huit musiciens

Imprimer Envoyer