Miche et Drate
Gérald Chevrolet / Christian Duchange / Cie L’Artifice

Miche et Drate sont deux petits personnages, deux clowns peut-être, qui selon l’auteur, dialoguent au bord du monde. Tout en découverte, en invention, en étonnement, ils vont devoir se confronter à ce monde en se posant mille questions.

C’est l’histoire de… non, c’est vingt-quatre courtes histoires pour petits hommes… ou petites femmes comme autant de vignettes savoureuses, de petits moments de rien du tout, d’où le théâtre naît. Miche et Drate sont deux personnages qui jouent et le jeu est une chose sérieuse. Fille ou garçon, on ne sait pas bien, et leur âge, encore moins. Avec leurs mots tendres, poétiques et oniriques, ils se heurtent avec naïveté et humanité à un monde trop grand pour eux. Ils cherchent des réponses…
Ces deux personnages découvrent et déterrent, de manière enfantine, nos questions existentielles et s’emploient en de succulentes discussions à les démêler. Ils se jouent du monde et de ses mondanités par le langage et questionnent tout : l’origine, le milieu et la fin. Ils cherchent à comprendre comme on cherche à grandir.
Pour entrouvrir la porte de cet univers délicat et subtil, la compagnie L’Artifice, et son metteur en scène Christian Duchange, convoquent deux comédiens, beaucoup de mots, des idées, du rêve et même de la danse pour chorégraphier les exquises joutes verbales de ces deux amis. Souvent drôle, parfois grave, avec de la tendresse en pagaille, ce précis de philosophie en culottes courtes, ravira les grands comme les petits.

- - - - -
Production
La compagnie l’Artifice. Coproduction L’ARC, scène nationale du Creusot et le Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon. La compagnie l’Artifice est conventionnée par le Ministère de la Culture-Drac Bourgogne et le Conseil Régional de Bourgogne, subventionnée par la Ville de Dijon et le Rectorat de Dijon. Compagnie en résidence au Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon.

En partenariat avec Très Tôt Théâtre - Festival Théâtre À Tout Âge - 10e édition 7 > 18 décembre 2011 - Quimper
d’après Miche et Drate, Paroles blanches de Gérald Chevrolet Mise en scène Christian Duchange Jeu Diane Müller et Sébastien Chabane Création musique John Kaced Création lumière David Debrinay Chorégraphie Nathalie Pernette Scénographie Alice Duchange Création costume et réalisation Nathalie Martella Régie générale et de tournée Emanuelle Petit Accompagnement Philosophique Gilles Abel Chargée de production Virginie Lonchamp assistée de Céline Dupuy
Imprimer Envoyer
 
    théâtre
    Le Terrain Blanc - MPT Penhars
    ME 14 DEC - 19:00
    JE 15 DEC - 20:00
    VE 16* DEC - 20:00
    // Durée 1h
    Tarifs
    € 8

    *Représentation
    en audiodescription
    Vendredi 16 décembre