< > < >

Andante du Trio n°2 de Mendelssohn par le Trio Dali | le Live du Magazine

Trio Dali

©Felix Broede

Trio Dali

©Felix Broede
Représentation - Musique classique
12 Mar.
17:00 - 18:30

Trio Dali

Haydn / Beethoven / Mendelssohn

Présentation

Le Trio Dali réunit trois grands talents de la musique classique : Amandine Savary au piano, Christian-Pierre La Marca au violoncelle et Jack Liebeck au violon. De Beethoven à Mendelssohn, en passant par Haydn, ces trois jeunes musiciens partagent, le temps de ce récital, l’alliance merveilleuse du piano et des cordes.

Né d’une amitié doublée d’une passion pour le répertoire de musique de chambre, le Trio Dali est révélé à l’attention internationale en remportant successivement les grands prix des concours internationaux d’Osaka, de Francfort, de New-York et de Vienne. Dans le même temps, il reçoit le prestigieux Chamber Music Award par le Philharmonia Orchestra à Londres.
Jusqu’alors considéré comme un genre relativement mineur, le trio pour piano acquiert ses lettres de noblesse avec Beethoven. En faisant dialoguer les trois instruments à part égale dans l’ouverture de son premier trio, le compositeur annonce d’entrée de jeu les nouvelles couleurs qu’il offre à sa musique. Les trios avec piano de Haydn comptent parmi ses oeuvres les plus spirituelles, mais aussi les plus populaires du genre. Dédié à une muse londonienne, Thérèse Jansen, son Trio n°43 composé vers 1795 est l’un des sommets de la série. On y retrouve Haydn débordant d’invention, au faîte de son art. Ce trio fit l’admiration de Mendelssohn, qui écrivit cinquante ans plus tard à son propos : « les gens n’en revenaient pas d’étonnement qu’une chose aussi belle puisse exister ». Dédié à son ami et confrère Ludwig Spohr, le Trio n°2 de Mendelssohn est créé avec grand succès en 1845 à Leipzig. Avec une profondeur et un rythme envoûtants, le Trio Dali interprète magistralement cette pièce, qu’on retrouve sur un enregistrement de 2015, et qui confirme les qualités jaillissantes de ces jeunes virtuoses.

Un régal de pureté et d'entrain communicatif. RESMUSICA

Distribution/Production

Violon Jack Liebeck Violoncelle Christian-Pierre La Marca Piano Amandine Savary

Production Percius
http://www.trio-dali.com/

Presse

Le Trio Dali pour piano, violon et violoncelle a dessiné une belle trajectoire depuis ses tout débuts en 2006 lors du Festival de Santander en Espagne.
Le Trio Dali propose sa lecture des deux Trios avec piano de Felix Mendelssohn (1839, 1845) et deux arrangements de Chorals Préludes de J.S. Bach. Ces deux créateurs sont regroupés ici en souvenir de la fascination que Mendelssohn nourrissait pour le grand Bach qui lui aussi exerça à Leipzig.
Le premier Trio en ré mineur vit le jour avec succès au Gewandhaus de Leipzig en février 1840 avec la participation brillante de Ferdinand David ; le second en do mineur enchanta les témoins de l’événement dans la même ville. Du premier, Robert Schumann écrivit dans la revue Neue Zeitschrift für Musik : « C’est le maître trio de notre époque, comme ceux de Beethoven en si bémol et ré mineur et de Franz Schubert en mi bémol l’étaient en leur temps. »
Le Trio Dali nous convie et nous aide à imaginer l’atmosphère de la création allemande de ces deux chefs‐d’oeuvre. Brillamment et parfaitement en phase avec l’esthétique de Félix Mendelssohn, les Allegros initiaux (molto Allegro agitato et Allegro energico e con fuoco) emportés, fiévreux, palpitants et irrésistibles contrastent avec les Andante recueillis, posés, aux accents dramatiques, voire méditatifs mais contrôlés. Que dire de leur implication idéale dans les Scherzos tour à tour féeriques, bondissants et exaltés. Un régal de pureté et d’entrain communicatif.
Les transcriptions des deux Préludes de chorals de Bach complètent et confirment les vertus de cette lecture‐hommage confirmant toutes les qualités jaillissantes, techniques et interprétatives, du Trio Dali.
RESMUSICA
1h20
  • Saison 16/17
TARIFS
PASS
Dim
12.
03
17:00
18/26
10/17
- - - - -
PROGRAMME
Joseph Haydn (1732-1809)
Piano trio C major hob 27 No.43
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Piano trio op. 1 No.1
(entracte)
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Piano trio No. 2

Information pratique
Un évènement sportif est organisé dans le centre-ville de Quimper ce dimanche 12 mars. Nous vous invitons à prendre connaissance des régles de circulation prévues ce jour sur le site de l'organisateur afin d'anticiper au mieux votre venue et votre stationnement aux abords du Théâtre de Cornouaille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte