Alfredo Arias
Avec Tatouage, Alfredo Arias retrouve l’excentricité follement sophistiquée et l’extravagance insolente qui ont fait sa gloire. Phénoménal Monsieur Loyal de cette revue de music-hall pleine de verve joyeuse et de mélancolie poétique, il évoque avec brio les authentiques relations amicales et passionnées du célèbre chanteur espagnol Miguel de Molina, bête noire du franquisme surnommé « la folle rouge », et de sa protectrice Eva Perón, femme fatale du président argentin.. C’est en lisant les « Mémoires » de ce chanteur espagnol né en 1908, que le metteur en scène argentin ressentit l’urgence de faire connaître la vie tortueuse de cet artiste. Persécuté par le régime franquiste pour son homosexualité affirmée, il s’exila en Amérique latine, en passant par le Mexique, pour finalement trouver refuge en Argentine auprès de la grande Eva Perón.
À travers les épisodes rocambolesques et douloureux de la vie de cet artiste génial, Alfredo Arias fait revivre en musique le destin de ces deux « marginaux », lumineux et uniques, qui défièrent l’histoire chacun à leur manière, en miroir l’un de l’autre : lui avec les armes de la scène, elle, dans les coulisses du pouvoir.
Pour célébrer cet hymne baroque à la liberté et à la transgression, Alfredo Arias, aérien et précis, étonnant de raffinement, se mêle au jeu de ses acteurs-chanteurs argentins. Maquillage outré, costumes délirants d’excès et de fantaisie, dans l’ambiance musicale de cet excentrique cabaret, il est au sommet de son art.
- - - - -
Coproduction Groupe TSE, Théâtre du Rond-Point
Mise en scène et écriture
Alfredo Arias
Traduction René de Ceccatty
Avec Alfredo Arias, Carlos
Casella, Sandra Guida, Alejandra
Radano, Marcos Montes
Arrangements musicaux
Diego Vila
Accessoires Larry Hager
Costumes Pablo Ramirez
Son Julius Tessarech
Lumières Patrick Debarbat