Dhafer Youssef Quartet
Abu Nawas Rhapsody
Dans le sillage du poète arabo-persan Abu Nawas, le chanteur tunisien et grand maître oudiste Dhafer Youssef révèle toute la beauté et la richesse de sa culture millénaire. Des rives mystiques du soufisme aux contrées intemporelles du jazz, il nous fait partager un voyage musical unique.

Musicien nomade émigré à Vienne puis à Paris, Dhafer Youssef s’est imposé sur la scène jazz européenne par la richesse de ses métissages musicaux. Joueur de oud prolifique et curieux, chanteur à la voix exceptionnelle, cet infatigable passeur s’est aventuré avec succès sur les terres de l’électro-jazz, dans une fusion heureuse et sans conflit de sa culture musicale arabo-orientale et des sonorités jazz.
En compagnie du jeune et brillantissime pianiste arménien, Tigran Hamasyan, de Chris Jennings à la contrebasse, et du batteur Mark Giuliana, Dhafer Youssef orchestre pour cette Rhapsody un retour à ses racines acoustiques. Guidés d’une main de maître par l’instrumentation et la beauté du chant incantatoire de Dhafer Youssef, les musiciens inventent un univers sensuel et méditatif. Sur les strophes libertines du poète Abu Nawas, vers des horizons inattendus aux mélodies finement ciselées, Dhafer Youssef crée une émotion sereine et puissante à laquelle il est difficile de résister. Du sacré au profane, du divin au terrestre, une rencontre rare et enivrante.
- - - - -
Production
GiantSteps
Oud et chant Dhafer Youssef
Piano Tigran Hamasyan
Contrebasse Chris Jennings
Batterie Mark Guiliana
-
En partenariat avec Le CLC Le Guilvinec
Imprimer Envoyer