< > < >
Représentation - Musique classique
08 Nov.
17:00 - 18:30

Quatuor Hermès

Haydn / Mozart / Beethoven

Presentation

Rien ne résiste aux quatre musiciens du Quatuor Hermès. Premier prix des fameux « Young Concert Artists » de New York, coup de coeur du Concours international de Genève, cet ensemble compte désormais parmi les plus accomplis de sa génération. Sur les partitions de Haydn, Beethoven et Mozart, ils font preuve d’une virtuosité sans faille et d’une parfaite élégance.

La sensibilité de ces jeunes musiciens et l’exigence de leur travail ont permis au Quatuor Hermès d’acquérir en quelques années une maturité exceptionnelle et d’entamer un parcours des plus prometteurs. Il se produit désormais dans des tournées aux États-Unis, en Chine, au Japon et bien sûr en France et en Europe.
Fondé par des étudiants du Conservatoire national supérieur de Lyon, le Quatuor Hermès a été instruit par les quatuors Ravel, Ysaÿe et Artémis. Au-delà d’une perfection de la mise en place et de la clarté des lignes, leur interprétation se distingue par une intensité et une force de conviction pour mener l’auditeur au plus près de la partition.
Connu de façon populaire sous le surnom de « quatuors russes », les pièces de l’Opus 33 de Haydn regorgent de fantaisies, d’humour et de vivacité, nourries des riches influences de l’opéra bouffe très en vogue en cette année 1781. Cette musique est si « révolutionnaire » que Mozart, à sa lecture, se lancera à son tour fiévreusement dans la composition de six quatuors, qu’il dédiera et placera sous l’autorité de son ami Haydn. Popularisé par ses prédécesseurs, Beethoven s’empare à son tour du genre pour l’amener vers les sommets, en 1806, avec l’écriture de son Quatuor Razumovsky. Hermès, le dieu aux pieds ailés, propulse ces quatre musiciens vers les sommets à la vitesse du vent. Leur souffle inspiré magnifie à coup sûr ce répertoire brillant pour quatuor à cordes.

Les quatuors à cordes de Haydn et de Beethoven par Hermès : on y vole !
TÉLÉRAMA

Distribution/Production

Violon Omer Bouchez
Violon Élise Liu
Alto Yung-Hsin Chang
Violoncelle Anthony Kondo
- - - - -
Production
LNS Music

www.quatuor-hermes.com

Presse

Les membres du Quatuor Hermès […] confirment l’ardente éloquence de leur jeu, la somptuosité sonore de leurs instruments. Les quatuors à cordes de Haydn et de Beethoven par Hermès : on y vole !
TÉLÉRAMA

L’archet ailé comme le casque de leur dieu tutélaire et la corde sûre comme le fil d’Ariane, il mène l’auditeur au plus près de la partition.
LES ECHOS

Surmontant les périls de l’écriture avec une aisance spectaculaire, les quatre musiciens nous entraînent par la fougue communicative de leur jeunesse. Leur fine sensibilité explore les climats poétiques, l’exubérance, la passion, la tendresse […] Le Quatuor Hermès fait son entrée dans la cour des grands.
DIAPASON
1h30 (entracte)
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Dim
08.
11
17:00
18/26
10/17

- - - -
PROGRAMME
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor op.33 n°1 en si mineur
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor en sol majeur KV 387
Beethoven (1770-1827)
Quatuor “Razumovsky” op.59 n°1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte