< > < >

Campana

©philippe laurençon

Campana

©philippe laurençon

Campana

©philippe laurençon
Représentation - Cirque

Campana

Cirque Trottola

Présentation

[Attention, report de la séance du mardi 14 au mercredi 15 janvier]
plus d'infos

Deux personnages en quête de lumière surgissent du centre de la piste. Ils cherchent l’éclat des sommets. Stupeur ! Sous la toile du chapiteau, des spectateurs sont là, si proches… Après Matamore, joué plus de 300 fois en France et à l’étranger, le Cirque Trottola (toupie en italien) façonne un enchantement de cirque acrobatique, clownesque et théâtral.


Quelques cordes sur un violon, un tambour, une musique au galop, des pirouettes et de savoureuses maladresses, la fluette voltigeuse Titoune et l’ogresque Bonaventure Gacon aimantent toutes les émotions. Avec leurs instruments nus ou trafiqués, Thomas Barrière et Bastien Pelenc accompagnent le duo en route vers le firmament. Chez les Trottola, les objets ordinaires prennent des allures folles, le merveilleux se niche dans les exploits virtuoses (trapèze volant, portés acrobatiques) et dans les petits riens. Une mimique, un regard ahuri, nous arrachent autant de rires que de larmes, jusqu’au final stupéfiant, à l’heure de sonner la cloche de six cents kilos d’airain...

Du grand cirque. Une tempête si folle que la toile devient cathédrale. LE MONDE

Distribution/Production

Conception artistes du Cirque Trottola
En piste Titoune et Bonaventure Gacon
Aux instruments Thomas Barrière et Bastien Pelenc

Régie lumière et son Joachim Gacon-Douard Fille de piste Jeanne Maigne Costumes Anne Jonathan Equipage chapiteau Sara Giommetti et Florence Lebeau Conseillers techniques, artistiques et acrobatiques Jérémy Anne, Florian Bach, Filléas de Block, François Cervantes, Grégory Cosenza, François Derobert, Pierre Le Gouallec et Nicolas Picot Constructions Scola Teloni, CEN.Construction, Atelier Vindiak et Lali Maille Fondeur Paul Bergamo - Fonderie Cornille-Havard Visuels Paille (décors cloche), Nathalie Novi (peinture affiche), Philippe Laurençon (photos) Communication et presse Guiloui Karl Production et diffusion Marc Délhiat

Production La Toupie Coproduction Le Prato, pôle national des arts du cirque à Lille / Furies, pôle national cirque et arts de la rue à Châlons-en-Champagne / Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon / 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brèche Cherbourg, Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Cirque Jules Verne, pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens / L’Agora, pôle national des arts du cirque de Boulazac Nouvelle Aquitaine / Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, pôle national cirque d’Île-de-France / Le Carré Magique Lannion Trégor, pôle national cirque en Bretagne / La Cascade, pôle national cirque Bourg-St-Andéol
Aides Ministère de la culture et de la communication - Direction générale de la création artistique (aide à la création) et Direction régionale des affaires culturelles Auvergne- Rhône-Alpes (aide au projet), Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet), La SPEDIDAM.
Le Cirque Trottola est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Presse

Sur une petite piste, Bonaventure Gacon, porteur et clown ogresque, Titoune, trapéziste et singulière voltigeuse, et leurs deux musiciens – acrobates à leurs heures, nous emmènent dans leur univers captivant, à la recherche d'une vraie grosse cloche qui sonnerait. Avec eux, le merveilleux le dispute au bizarre, la chaleur humaine, la sensibilité et la férocité se côtoient, le tout petit se fait terrible... Une création populaire et d'une finesse extraordinaire, comme une boîte à musique que l'on découvrirait un soir d'hiver dans un grenier. Un spectacle qui porte aussi toutes les interrogations de notre temps.
TÉLÉRAMA

Le choc du cirque, du grand cirque, cet art de soi téméraire, sauvage et sans limites, explose chaque soir le petit chapiteau de la troupe Trottola. La gifle d’une démesure imaginaire modestement rapportée aux dimensions de la piste fait trembler Campana, nouveau spectacle de Titoune et Bonaventure Gacon, qui lève une tempête si folle que la toile devient cathédrale. Et on en tombe à la renverse, la bouche ouverte, ému devant tant de foi dans le travail et la beauté du geste.
LE MONDE

Les Trottola sont uniques. Ils savent mieux que quiconque rallumer les étoiles de la piste en y accrochant leur lyrisme réaliste.
Se partage ici un moment de grâce que nous ne saurions dévoiler, la surprise décuplant la force de cette proposition très sensible.
Chez eux, deux fois d’eux font un monde à part. Un univers où les petits riens, les maladresses, les déséquilibres sont des déclencheurs de métaphores, des déclics à libérer nos imaginaires, des ouvertures au monde. Nous voyageons des ténèbres au firmament, du rire aux larmes.
I/O GAZETTE
1h30
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Ven
10.
01
20:00
18/26
10/17
Sam
11.
01
20:00
18/26
10/17
Lun
13.
01
20:00
18/26
10/17
Mer
15.
01
20:00
18/26
10/17
Jeu
16.
01
20:00
18/26
10/17
Ven
17.
01
20:00
18/26
10/17
 Dès 10 ans 

Festival Circonova
   TOUS LES SPECTACLES    

Pour vous rendre à Pluguffan
VE 10 > VE 17 JAN
Départ 19h30 à l'arrière du Théâtre

Renseignements auprès
de l'accueil billetterie
02 98 55 98 55
Réserver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte