< > < >

L'Oiseau-lignes

©Vinvella Lecocq

L'Oiseau-Lignes

©vinvella lecoq
Représentation - Cirque
21 Jan.
20:00 - 21:00

L'Oiseau-Lignes

Chloé Moglia / Cie Rhizome

Présentation

Artiste suspensive, Chloé Moglia prépare un nouvel envol, graphique et musical. D’abord un jeu de lignes et de mots, à quatre mains. Puis les deux interprètes se séparent, l’une s’envole dans sa musique, l’autre attaque à mains nues une traversée aérienne, sur une ligne pleine de surprises qui sinue au-dessus de la scène. Écrits à la craie sur des tableaux d’école, des mots qui se transforment de ligne en ligne. La ligne musicale apparaît dans un set électro mobile, pulsée par Carla Pallone. Sur la ligne des hauteurs, le monde se transforme, entre vertige et douceur. Formée au trapèze, la performeuse Chloé Moglia nous a éblouis dans Cosmos. Ici, elle prend le vide à bras le corps pour nous faire rêver.

Chloé Moglia invente un rapport nouveau à l’art de la suspension, dans des spectacles qui se jouent de l’apesanteur. SCÈNEWEB

Distribution/Production

Direction artistique Chloé Moglia Avec Carla Pallone  et Chloé Moglia
Création sonore Marielle Chatain Création lumière Coralie Pacreau Conception et construction de la ligne Eric Noel et Silvain Ohl Direction technique Hervé Chantepie.

Production Rhizome Gestion déléguée Le Quartz, scène nationale de Brest Partenaires, coproductions et accueils en résidence CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble / Le Quartz, scène nationale de Brest / Les Scènes du Golfe / Théâtre national de Bretagne, Rennes
Chloé Moglia est artiste associée au CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble, à l’Agora - scène nationale d’Evry et de l’Essonne, à La Passerelle - scène nationale de Saint-Brieuc et artiste complice des Scènes du Golfe.
Chloé Moglia - Rhizome est en résidence au Théâtre du fil de l'eau de Pantin avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Rhizome est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC de Bretagne, elle bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne, du Département du Morbihan et de la Fondation BNP Paribas

Presse

Tout commence d’abord par un dessin à la craie sur une surface unie : c’est la première ligne de ce spectacle qui va jouer sur les pointillés et les différents sens du mot. Après une première partie où les duettistes fleurettistes joutent par dessins à la craie interposés, Chloé Moglia s’élance sur une ligne suspendue. Les mouvements vont se faire de plus en plus lents et délicats, au fur et à mesure que la musique jouée en direct va aller en contrepoint.
Pour cette première au Grand Logis, dans le cadre du Festival TNB, le public est resté lui aussi en suspens pendant la performance chorégraphique aérienne de Chloé Moglia applaudie chaleureusement.
OUEST FRANCE

Chloé Moglia, poète en suspension
Jouant des lois de l’apesanteur et de l’équilibre, Chloé Moglia dessine et conte des histoires d’hommes, d’oiseaux et de lignes qui se brisent où réalité et fiction s’entremêlent en un ballet aérien. Virevoltant avec une aisance confondante, elle invite à un spectacle à la croisée des arts vivants. Magnétique !
Phénoménale, étonnante, Chloé Moglia donne vie à ses figures faites à la craie. Elle devient ses personnages, leur donne corps. Attrapant la barre qui zèbre les airs à quelques mètres au‐dessus de la scène, elle s’envole. Déjouant la gravité, avec virtuosité, elle suit le parcours tracé. Se tenant d’une main, elle tourne, virevolte, semble en suspension. Ses muscles sont saillants, bandés. Pourtant, elle affiche une belle sérénité, une douceur. Un sourire éclaire son visage, son regard apaisé se pose sur les spectateurs qui retiennent leur souffle.
L’OEIL D’OLIVIER

Entre sculpture et chorégraphie,
Chloé Moglia invente un rapport nouveau à l’art de la suspension, dans des spectacles qui se jouent de l’apesanteur.
Poème sonore et graphique à 4 mains, dans un environnement musical joué en live par Carla Pallone, L’Oiseau‐lignes compose et recompose une grammaire poétique. À corps et à craie. Cette opération malicieuse fait bouger les lignes et nous suggère de douter de ces évidentes oppositions entre le lourd et le léger, la surface et le trait, le haut et le bas.
SCÈNEWEB
1h
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Mar
21.
01
20:00
18/26
10/17
Dès 10 ans

Festival Circonova
   TOUS LES SPECTACLES    

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte