< > < >

Wör - Back to 1780's

©Maurice Guerard

Wör - Back to 1780's

©Lieve Boussauw

De gedachten - Quand on est bien amoureux - Wör

Représentation - Musiques du monde
25 Nov.
20:00 - 21:30

Wör

Back to 1780's

Présentation

Voici une belle surprise musicale venue de Flandre. Imaginez un quintet classique avec l’énergie de la musique folk rock… Les musiciens belges du quintet gantois Wör revisitent les trésors flamands de la musique traditionnelle ancienne avec leur sensibilité et leurs instruments d’aujourd’hui. Cette relecture vivifiante est animée par un seul mot d’ordre, celui de la fête !
Depuis qu’un jour les musiciens de Wör ont joliment arrangé l’air du XVIIIe siècle d’un carillonneur flamand d’Anvers, ils se sont dit que forcément d’autres trésors cachés méritaient de retrouver la lumière. C’est ainsi que, puisant dans des manuscrits anciens d’Anvers, de Louvain, de Gand ou de Bruxelles, ils ont exhumé tout un répertoire de pièces musicales consacrées aux danses et aux fêtes populaires de la fin du XVIIIe siècle.
À mille lieues d’une simple interprétation, leur idée de génie tient dans le choix de l’instrumentation. Aux violes de gambe et clavecin, ils ont substitué des instruments contemporains. La basse est assurée par un sax baryton, secondé par une guitare acoustique. Un violon, une cornemuse flamande et un accordéon viennent enrichir également ces mélodies dans une formidable entente. Aussi à l’aise avec les airs populaires que les farandoles virevoltantes, le groupe Wör parvient à retranscrire la joie de vivre et l’insouciance de ces petites perles musicales revenues des siècles.
La Cocarde, La Capricieuse, La Railleuse, La Lavandière… ces pièces aux nombreux titres français remontent le temps grâce à l’inspiration créative de ces cinq musiciens talentueux. Laissez-vous emporter dans la danse !

Wör apporte une modernité et une énergie contemporaine pour donner une nouvelle vie à ce répertoire du XVIIIe siècle. TRAD MAGAZINE

Distribution/Production

Cornemuse, musette baroque, saxophone soprano Pieterjan Van Kerckhoven Violon Jeroen Goegebuer Accordéon Bert Ruymbeek Guitare Jonas Scheys Saxophone baryton Fabio Di Meo

Production Wör
www.wearewor.com

Presse

Wör apporte une modernité et une énergie contemporaine pour donner une nouvelle vie à ce répertoire du XVIIIe siècle. 
La Flandre est une terre riche en musiciens novateurs et sans complexes. C’est le cas avec ce jeune groupe de Gand. Ces cinq jeunes musiciens virtuoses se sont plongés au XVIIIe siècle avec leur sensibilité d’aujourd’hui, tout en respectant l’oeuvre originale. Ils en donnent une nouvelle lecture et nous avons l’impression que ces musiques ont été composées en 2015. À écouter sans modération !
TRAD MAGAZINE

Des manuscrits d’Anvers, Bruxelles, Diest, Gand, Leuven et Viane sont à la source des treize morceaux remis au goût du jour, avec quelques effets rythmiques de notre temps mais respectant la beauté des mélodies. Plusieurs contredanses, un menuet, des airs de fête et des marches sont traités avec une agréable diversité par ces excellents musiciens que sont Fabio Di Meo (sax soprano et baryton), Naomi Vercauteren (violon), Pieterjan Van Kerckhoven (cornemuses, musette, sax soprano), Bert Ruymbeek (accordion) et Jeroen Knapen (guitar), aussi à l’aise dans le raffinement que dans la grosse fête. Bravo !
LE CANARD FOLK (Belgique)
1h20
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Sam
25.
11
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte