×

Annonce

Le contenu n'est plus disponible car il a été dépublié.

L'accès à l'item est autorisé car vous pouvez le modifier ou changer son état de publication

< > < >

Anne Dufourmantelle

Conférence
26 Mar.
19:00 - 20:30

Défense du secret

Conférence annulée

Communiqué : 
Nous avons appris avec tristesse le décès d’Anne Dufourmantelle survenu le 21 juillet dernier. Elle a succombé, après avoir porté secours à deux enfants sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle. Ces enfants ont été sortis des eaux et sont aujourd’hui indemnes. Nous nous associons à la douleur de sa famille, proches et amis. Ces circonstances dramatiques conduisent à l’annulation de ce rendez-vous.
- - - -

« C’est bien cela qu’on veut souvent posséder chez un être : son secret. On voudrait capter ce qui échappera toujours ». Or le secret n’est pas une entité figée, détenue comme un trésor. Le secret est une puissance qui se déploie, un acte et un devenir. La philosophe Anne Dufourmantelle découvre dans nos jardins secrets une source de création, de liberté et de joie. Or, elle qui dit être passée « du côté du secret » en devenant psychanalyste en est persuadée : cette immense réserve est aujourd’hui menacée par des « bavardages » continus, remplaçant progressivement le précieux silence par le bruit. Après avoir exploré L’Intelligence du rêve (Payot, 2012) et la Puissance de la douceur (Payot, 2013), elle a récemment signé une vigoureuse Défense du secret (Payot, 2015) qu’elle soutient contre l’idéologie de la transparence. Fortifiant !


1h30
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Lun
26.
03
19:00
Dans le cadre d’un forfait 3 conférences et plus : 5€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte