< > < >

Cédric Tiberghien

©Jean-Baptiste Millot

Cédric Tiberghien

©Jean-Baptiste Millot

Cédric Tiberghien

©Benjamin Ealovea
Représentation - Musique classique
28 Sep.
20:00 - 21:45

Orchestre symphonique de Bretagne

Mozart / Cédric Tiberghien

Présentation

Mozart est à l’honneur de cette première soirée musicale de la saison. Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Bretagne invitent le pianiste de renommée internationale Cédric Tiberghien, qui sera pour la première fois au piano et à la baguette, pour diriger l’ouverture d’un opéra, deux concertos de jeunesse, ainsi que la remarquable Symphonie n°25 du compositeur autrichien.

Cédric Tiberghien est assurément l’un des meilleurs pianistes de sa génération. Un toucher subtil, un jeu fougueux à souhait, il fait preuve d’un rare instinct musical. Depuis son premier Grand prix au prestigieux Concours Long-Thibaud en 1998, le pianiste virtuose a construit sa carrière sans le moindre faux pas. Lauréat de la New Generation Artists (BBC) de 2005 à 2007, il est l’un des instrumentistes français les plus loués à l’étranger. Cédric Tiberghien a choisi pour ce récital un programme qui lui ressemble, en forme de promenade inspirée dans le répertoire de Mozart.
L’ouverture de L’Enlèvement au sérail nous fait ressentir dès les premières notes la prodigieuse créativité du compositeur. Aussi brillante qu’insolite, cette partition emporte par son irrésistible allégresse et sa grande diversité de couleurs et de contrastes. Le Concerto pour piano n°5 en ré majeur, K.175, composé en 1773 à l’âge de dix-sept ans, a toujours occupé une place particulière dans le coeur de son créateur, tant son écriture est ingénieuse. Plusieurs fois mentionné dans ses lettres, il le jouera lors de ses concerts jusqu’à sa mort. De la même manière, dans le Concerto n°6, composé en 1776 à Salzbourg, Mozart ouvre une fenêtre vers le paysage orchestral, qui jouera un rôle capital dans ses oeuvres de la maturité. En attendant, il n’a pas encore dix-huit ans lorsqu’il écrit sa vingt-cinquième symphonie. Probablement l’une de ses premières oeuvres de jeunesse à atteindre un tel degré de perfection et de qualité expressive, que la célébrité de son premier mouvement ne saurait démentir.

Son autorité, l’équilibre royal de son jeu, sa maîtrise du temps musical sont d’un jeune maître. 
LE MONDE

Distribution/Production

Orchestre symphonique de Bretagne
Direction musicale et piano Cédric Tiberghien

Production
Orchestre symphonique de Bretagne
http://o-s-b.fr/

Presse

La prestation de Cédric Tiberghien, toujours aussi à l'aise dans ce répertoire [Mozart], équilibrant à merveille les plans sonores, faisant chanter les passages lyriques, ciselant à merveille les cadences.
ANACLASE.COM

[Le Concerto No.17 de Mozart] révèle une richesse et une diversité d’humeurs que le soliste exploite avec une intelligence et un sens du cantabile qui signalent un mozartien de premier ordre. Sous ses doigts, le texte musical prend vie avec un relief opératique. Et avec quel art et quelle justesse des couleurs sonde‐t‐il – et fait‐il chanter ‐ les si émouvants secrets de l’Andante médian.
CONCERTCLASSIC.COM

Cédric Tiberghien est assurément l’un des meilleurs pianistes actuels, construisant pas à pas une carrière et une discographie exemplaires. Dans le Concerto n°2 de Camille Saint‐Saëns, il déploie une grande variété de touchers qui lui permettent de trouver le ton juste dans cette oeuvre toujours délicate à cerner et facile à desservir.
RESMUSICA.COM

La technique de Tiberghien est impressionnante, mais c'est son intensité et sa spontanéité poétique qui saisissent l'oreille.
THE BOSTON GLOBE
1h40 (entracte)
  • Saison 16/17
TARIFS
PASS
Mer
28.
09
20:00
18/26
10/17

- - - - -
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
L’Enlèvement au sérail, ouverture
Concerto pour piano n°5 en ré majeur K.175
Symphonie n°25 en sol mineur K.183
Concerto pour piano n°6 en si bémol majeur K.238

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte