< > < >

Martine Cerf

©dr
Conférence
25 Avr.
19:00 - 20:30

Laïcité, liberté et vivre-ensemble

Martine Cerf

Laïcité, liberté et vivre-ensemble
Depuis l’adoption, en 1905 en France, de la Loi de séparation des Églises et de l’État, la laïcité n’a jamais cessé d’être l’objet de remises en cause, à l’école, dans les services publics, dans la vie quotidienne de chaque citoyen, quand elle n’est pas victime de détournements de sens. Martine Cerf, auteur de Ma liberté, c’est ma laïcité (préfacé par Robert Badinter) et co-directrice d’un Dictionnaire de la laïcité, défend l’idée que la laïcité est le ciment d’un « bien vivre ensemble » et que ce principe progresse en tant que projet émancipateur, démocratique et universaliste. Il vient fort à propos rappeler les fondamentaux et clarifier les termes de débats dont la laïcité est le pivot et, probablement, l’une des clefs des choix électoraux de la décennie.

Un cycle de cinq conférences pour mieux comprendre de quoi le monde de demain sera fait.
Ce cycle de cinq conférences, construit dans un esprit à la fois humaniste et citoyen, a été pensé en lien avec la programmation des spectacles de la saison 2015/2016. Pour débattre et mettre en perspective les différentes questions qui constituent des enjeux politiques de notre « vivre-ensemble » d’aujourd’hui et plus encore de demain, mais aussi pour éclairer des problématiques appréhendées artistiquement par plusieurs compagnies invitées cette saison par notre scène nationale, nous avons convié des universitaires et des chercheurs, spécialistes reconnus des questions abordées et médiateurs pédagogues, qui dialogueront avec vous.
  • Saison 15/16
TARIFS
PASS
Lun
25.
04
19:00
6
5
Dans le cadre d'un forfait 3 conférences et plus : 5€
Conférencière
Martine Cerf

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte