< > < >

Theon Cross

©gearbox

Theon Cross FYAH - livesession VG Buiten Spelen

Theon Cross

©gearbox
Représentation - Jazz
07 Jan.
20:00 - 21:30

Theon Cross

Fyah

Présentation

Étoile de la nouvelle scène jazz londonienne, le tubiste et compositeur Theon Cross présente en quartet le répertoire de son nouvel album, Fyah. Une onde de choc venue d’Outre-manche pour un voyage musical entre les Caraïbes et la Nouvelle-Orléans.

Theon Cross a grandi dans la capitale anglaise au son de la musique caribéenne, du hip-hop, du jazz et de la musique de club. Membre actif d’une génération de jeunes surdoués qui explosent les codes du genre, le musicien s’est fait remarquer auprès du groupe Sons of Kemet et par ses multiples collaborations en sideman. Avec ses puissantes lignes de basse jouées au tuba, Theon Cross développe un groove torride porté par une batterie haletante et des chorus surpuissants du saxophone. Au carrefour de multiples influences, la musique de Cross incarne à merveille le magnétisme de cette scène londonienne en pleine effervescence. Tout en invoquant l’héritage des ancêtres, le jazz de ce quartet regarde droit vers le futur.

Le tubiste Theon Cross offre sa vision du Londres multiculturel. Un musicien au top de sa créativité. FRANCE MUSIQUE

Distribution/Production

Tuba Theon Cross
Saxophone Chelsea Carmichael
Batterie Patrick Boyle
Guitare Nikos Zarkiatis


Production GiantSteps

Presse

Le tubiste Theon Cross offre sa vision du Londres multiculturel. Un musicien au top de sa créativité.
FRANCE MUSIQUE

Fondé sur un trio qu’il constitue avec le batteur Moses Boyd et le saxophoniste Nubya Garcia, Cross met de l’avant un jazz à la fois simple, brut et singulier, fondé sur un groove inspiré du grime afro‐britannique, du funk néo‐orléanais, de l’afrobeat nigérian et autres sonorités afro‐caribéennes.
Tracées par l’excellent tubiste, les lignes de basse sont d’une étonnante fluidité. Tuba or not tuba ? Tuba ! Avec la batterie, l’instrument forme un puissant tout que surplombe le saxo ténor avec éloquence.
LA PRESSE.CA (CANADA)

Fruit du bouillonnant courant jazz anglais, le tubiste Theon Cross est un élément clé du quartet Sons of Kemet. Particulièrement attendu, Fyah, son premier album tient largement ses promesses. À l’instar de la formation précitée, le compositeur gomme les démonstrations techniques barbantes parfois liées au registre, au profit d’un groove séduisant. Activate, la plage inaugurale, engage un dialogue effréné avec la saxophoniste Nubya Garcia (Maisha, Congo Natty). Radiation, le bien nommé, sonne résolument funky. Et Letting Go valorise le mésestimé tuba (qui signe son retour dans l’univers jazz) via une attaque suave digne des meilleurs contrebassistes. Incarnation du métissage londonien, Theon Cross assimile évidemment de multiples influences musicales.
STAR WAX MAGAZINE
1h30
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Mar
07.
01
20:00
18/26
10/17
PARTENARIAT
Avec l’association Aprem’Jazz

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte