< > < >

Re Focus | Sylvain Rifflet

©Sylvain Gripoix

Sylvain Rifflet - Refocus

Représentation - Musique
26 Mar.
20:00 - 21:10

Re Focus / Stan Getz

Sylvain Rifflet / Orchestre symphonique de Bretagne

Présentation

Pour son premier concert de la saison, Sylvain Rifflet renouvelle l’alliage entre classique et jazz. Un rêve d’adolescent : reprendre le format de Focus, enregistrement que Stan Getz tenait pour sa belle réussite. À son tour, le vibrant saxophoniste se lance en improvisations volubiles sur le velours classieux d’un orchestre à cordes.

En 1961, l’arrangeur Eddie Sauter tourne momentanément le dos à Broadway pour composer un album aux côtés de Stan Getz, une sorte de concerto pour partie soliste improvisée. Cinquante ans plus tard, le saxophoniste de Mechanics, sacré Victoire du jazz 2016, conçoit à son tour une partition superbe, éloquente, à l’écriture très cinématographique. Un jazz symphonique aux mélodies enivrantes, élégant, charmeur, tendre et puissant. Merci à l’Orchestre symphonique de Bretagne et à ses 26 cordes de relever le défi d’accompagner le chef d’orchestre et les trois solistes de ce projet, impressionnant par ses exigences conjuguées de précision rythmique et de légèreté !

L’altiste évolue entre envolées vertigineuses et ballades au romantisme vénéneux, ensorcelant l’auditeur par sa sonorité feutrée et sa concision mélodique. LES INROCKS

Distribution/Production

Saxophone Sylvain Rifflet
Contrebasse Florent Nisse
Percussions, vibraphone Guillaume Lantonnet
Direction musicale Mathieu Herzog
Avec 26 musiciens, ensemble à cordes de l’Orchestre symphonique de Bretagne


Production Jazz musiques productions
www.sylvainrifflet.com

Presse

L’altiste évolue entre envolées vertigineuses et ballades au romantisme vénéneux, ensorcelant l’auditeur par sa sonorité feutrée et sa concision mélodique.
LES INROCKS

Plus d'un demi-siècle après l'enregistrement du mythique Focus, le saxophoniste Sylvain Rifflet signe Re Focus, hommage aussi fascinant et atypique que son modèle.
JAZZ NEWS

Ces compositions ont quelque chose de cinématographique, on pense par moments à la partition de Bernard Herrmann pour Vertigo, d’Alfred Hitchcock. Re Focus marque une date dans la carrière d’un musicien toujours intéressant.
TELERAMA
 
Une nouvelle réussite pour l'un des musiciens français les plus créatifs de sa génération.
LA CROIX

Re Focus est comme son ainé : clair, précis, avec cette soyeuse profondeur de champ qui fait les beaux portraits.
CITIZEN JAZZ

Le jeu de Sylvain Rifflet est un vrai régal d'agilité et de son maîtrisé, de lyrisme puissant et délicat à la fois. Il nous embarue et ne nous lâche plus.
LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ

Un des concerts les plus marquants de l'année.
JAZZ MAGAZINE
1h15
  • Saison 18/19
TARIFS
PASS
Mar
26.
03
20:00
18/26
10/17
Artiste compagnon témoin
Sylvain Rifflet accompagne le Théâtre de Cornouaille pour les trois prochaines saisons.
Retrouvez-le cette saison :
Electromaniac 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte