< > < >

Le Combat de Tancrède et de Clorinde

©dr
Représentation - Opéra
08 Déc.
20:00 - 21:30

Le Combat de Tancrède et Clorinde

Claudio Monteverdi / Jérôme Correas / Les Paladins / Dan Jemmett

Présentation

Semblable aux héroïques épopées que racontaient les troubadours, Le Combat de Tancrède de Monteverdi nous plonge dans un univers mythique, empli de violence et de passion. Cette forme de théâtre musical, extrêmement novatrice en ce début de l’époque baroque, fait de Monteverdi le tout premier des dramaturges contemporains, unissant ensemble la musique et le texte comme des vecteurs d’émotions pures et intemporelles.
Il est question ici d’amour et de haine, de guerre et de paix, et surtout de réconciliation. Le long combat du chevalier Tancrède contre Clorinde, revêtue d’une armure et méconnaissable sous une apparence d’homme, nous est conté par un narrateur dont le chant haletant et la parole bouleversée font participer le spectateur au drame qui se déroule sous leurs yeux. Le « suspense » de cette joute guerrière et amoureuse tient en haleine jusqu’à la dernière minute.
Conformément aux instructions du compositeur, qui recommandait d’accompagner son Combattimento d’une pièce « à chanter et à danser », est présenté en sus Le Bal des Ingrates. Dans cette fantaisie mythologique, Pluton laisse sortir pour un court instant des enfers, à la demande de Vénus, les « ingrates » n’ayant pas assez aimé durant leur vie terrestre afin qu’elles réalisent leur erreur. Un pied de nez léger aux existences sacrifiées, en contrepoint à la violence des tourments amoureux évoqués dans Le Combat de Tancrède et de Clorinde.
Jérôme Correas, directeur de l’ensemble Les Paladins, et Dan Jemmett, metteur en scène, orchestrent ces deux oeuvres dans un même élan, faisant des chanteurs et musiciens les acteurs engagés de ce théâtre des passions.

Distribution/Production

Direction musicale Jérôme Correas Mise en scène Dan Jemmett Création lumières Arnaud Jung Costumes & scénographie Sylvie Martin-Hyszka Assistante costumes Magali Perrin-Toinin Régie générale et lumière Stéphane Krumhorn

Hadhoum Tunc, soprano Amour, une ingrate
Armelle Marq, soprano Une ingrate
Mélodie Ruvio, mezzo soprano Venus, une ingrate
Léo Muscat, ténor Testo
Geoffroy Buffière, basse Pluton, Tancrède
Virgine Deville, Anaïs Chartreau, comédiennes

Clara Muhlethaler, Vivien Steindler, Violons
Benoit Bursztejn, alto
Françoise Enock, viole de gambe
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Franck Ratajczyk, contrebasse
Benjamin Narvey, théorbe
Samuel Crowther, orgue et clavecin
Jérôme Correas, direction et clavecin
- - - - -
Production déléguée Les Paladins Coproduction Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper (29) Centre des Bords de Marne - Le Perreux sur Marne (94) Opéra de Reims (51)
Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Théâtre-Sénart - Scène Nationale, Lieusaint, la Fondation Singer Polignac
Création le 8 décembre 2017 au Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper

Les Paladins sont en résidence à l’Opéra de Reims, à l’Opéra de Massy, au CDBM du Perreux et à la Fondation Singer-Polignac.
Ils bénéficient du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil régional d’Ile de France au titre de la permanence artistique et culturelle. Ils sont membres de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM.
www.lespaladins.com
1h20
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Ven
08.
12
20:00
18/26
10/17
Programme
- - - - -
Claudio Monteverdi (1567-1643)

Il Ballo delle ingrate (Le Bal des ingrates)
Il Combattimento di Tancredi ( Le Combat de Tancrède)

Opéra chanté en italien et surtitré en français

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte