< > < >

16-0927-kropps-01_C_xxx

Représentation - Humour - Théâtre
28 Sep.
20:00 - 21:30
29 Sep.
20:00 - 21:30
30 Sep.
20:00 - 21:30

Mr Kropps

L'Utopie en marche
Compagnie Gravitation

Présentation

Vivre et travailler ensemble, une douce utopie ? Le riche industriel Mr Kropps vous invite à la dix-huitième réunion participative de son projet social révolutionnaire. À l’ordre du jour : la question épineuse de l’habitat collectif. Tout le monde aura la parole et votre avis sera pris en compte !

Fasciné par l’utopie des cités ouvrières du XIXe siècle, Mr Kropps est convaincu des bienfaits du collectif et du vivre ensemble. En digne héritier de son illustre aïeul Jean-Baptiste André Godin (celui des poêles), fondateur du Familistère de Guise, ce chef d’entreprise idéaliste ambitionne à son tour de créer sa propre coopérative, pour remettre en question nos façons de vivre et de travailler.
Pas de rêve collectif sans causerie au préalable. Au cours de cette réunion, vous aurez donc l’occasion d’écouter l’avis de chacun et surtout d’exposer le vôtre, sur un sujet aussi crucial que la taille des appartements. Les mètres carrés du bonheur doivent-ils être réservés aux loisirs, au travail ou au confort de la maison ? Mutualisme et anarchisme, autogestion et autodérision, les langues se délient et la discussion promet d’être animée.
Provoquer la rencontre, libérer la parole, voici le credo de la compagnie franc-comtoise Gravitation, qui ne manque pas de talent pour opérer de vivifiants décalages en proximité avec les spectateurs. Et plus que les réponses, c’est ici le débat provoqué par les questions qui est passionnant et drôle, tant il interroge la démocratie dite participative et notre rapport aux autres. Alors venez prendre part à la discussion, mais n’oubliez pas la devise du patron : « Quand on travaille chez Kropps, on vit chez Kropps ! ».

Le spectacle est mené tambour battant par la compagnie, qui maîtrise parfaitement la répartie improvisée face aux interventions des spectateurs. 
ZOOM LA RUE

Distribution/Production

Mise en scène Jean-Charles Thomas
Interprétation Max Bouvard, Natalia Wolkowinski, Florent Blanchot, Olivia David Thomas, Fabien Thomas
http://gravit.org/wp/

Presse

Bienvenue à la dix‐huitième étape de la construction du rêve collectif initialisé par Mr Kropps. « Quand on travaille chez Kropps, on vit chez Kropps », telle est la devise de celui qui marche dans les pas de son aïeul, Jean‐Baptiste André Godin, fondateur du familistère de Guise. Son projet consiste tout simplement à bâtir les fondements des méthodes et moyens de travail ainsi que la philosophie et l’établissement du vivre ensemble avec tous ceux qui deviendront ses employés...
Le spectacle est mené tambour battant par la compagnie qui maîtrise parfaitement la répartie improvisée face aux interventions des spectateurs. Du véritable théâtre de rue, chaque fois différent, sans cesse renouvelé.
ZOOM LA RUE

Le débat de Monsieur Kropps devient passionnant et drôle tant il interroge le rêve collectif, la démocratie dite participative, notre rapport aux autres… avec humour et une maîtrise parfaite des meilleurs ressorts du théâtre de rue.
LA DÉPÊCHE DU MIDI
1h20
  • Saison 16/17
TARIFS
PASS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte