< > < >

20000 Lieues sous les mers

©Brigitte Enguerrand

20000 Lieues sous les mers

©Brigitte Enguerrand

20000 Lieues sous les mers

©Brigitte Enguerrand

20000 Lieues sous les mers

©Brigitte Enguerrand

20000 Lieues sous les mers

©Brigitte Enguerrand
Représentation - Théâtre
22 Sep.
20:00 - 21:20
23 Sep.
20:00 - 21:20
25 Sep.
20:00 - 21:20
26 Sep.
20:00 - 21:20

20 000 lieues sous les mers

Jules Verne / Christian Hecq / Valérie Lesort / Comédie-Française

Présentation

Évènement. Fascinés depuis toujours par les splendeurs et les mystères des abysses, le comédien Christian Hecq et la plasticienne Valérie Lesort signent avec la troupe de la Comédie-Française une adaptation enchanteresse de ce «voyage extraordinaire» de Jules Verne. Embarquez à bord du légendaire Nautilus pour un fabuleux voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Un grondement sourd de moteur, des grincements de portes blindées, des tuyaux de cuivre qui crachent de la vapeur, et un immense hublot à travers lequel on devine les merveilles des profondeurs. Vous êtes à bord du Nautilus. Les personnages du roman sont là : le professeur Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur de baleines Ned Land, tous trois prisonniers de l’énigmatique Némo. Le capitaine et son équipage les entraînent malgré eux dans un tour du monde sous les océans, en quête de mille aventures fantastiques.
Poissons arc-en-ciel, méduses phosphorescentes, poulpe géant surgissent derrière le hublot du sous-marin. Saisissantes de vérité, ces créatures sont les autres héros de ce voyage merveilleux. Il s’agit de marionnettes, manipulées par les comédiens eux-mêmes, invisibles dans le noir. Malicieux, fantasques, menaçants, ces poissons-marionnettes dansent, ondulent, se balancent et produisent des images d’une beauté à couper le souffle. Celles d’un monde féérique où se confondent le sublime et aussi le rire. Dans le sillage de Jules Verne, Christian Hecq et ses camarades de la Comédie-Française jouent avec les illusions mais surtout avec notre imaginaire. Molière 2016 de la création visuelle, cette rêverie sous-marine s’adresse à toute la famille !

Une féérie servie par un splendide ballet de marionnettes. LIBÉRATION

Distribution/Production

D’après Jules Verne Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort Avec la troupe de la Comédie-Française
Scénographie et costumes Éric Ruf Lumières Pascal Laajili Son Dominique Bataille Création des marionnettes Carole Allemand, Valérie Lesort

Production Comédie-Française
www.comedie-francaise.fr 

Presse

Nous voilà embarqués à bord du sous‐marin Nautilus, une espèce de cabinet de curiosités scéniques, où les comédiens manipulent eux‐mêmes, dans une complète obscurité, de mystérieuses créatures marines apparaissant comme par magie derrière un hublot géant… Le petit miracle de ce spectacle, qui enchantera toutes les générations, est qu’il se joue de nos émois avec un esprit d’enfance naturellement retrouvé. Et pourtant, l’insaisissable et mélancolique héros, le capitaine Nemo (incarné avec un sens du burlesque poussé au tragique par Christian Hecq), ne perd rien de ses mystères…
TÉLÉRAMA

Une féérie servie par un splendide ballet de marionnettes.
La force de la fantasmagorie vient avant tout des marionnettes de poissons : se pointant aux hublots, dansant, flottant, jaillissant a pleines dents et en pleines mers, ce sont de mutines caricatures dont les mouvements de ballets et les gueules de bandes dessinées jouent avec les ombres du theâtre, sans qu'on sache toujours si la tête qu'on voit est celle d'un mannequin de tissu ou d'un homme travaille par la lumière.
LIBÉRATION

Un enchantement ! Un ravissement !
Ce voyage si beau, c'est celui qui conduit chaque soir au centre de Jules Verne, au coeur de l'un de ses romans les plus célèbres, formidablement adapté et mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort, à l'enseigne de la Comédie‐Française : Vingt mille lieues sous les mers.
LA CROIX
1h20
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Ven
22.
09
20:00
25,50/33
15/23
Sam
23.
09
20:00
25,50/33
15/23
Lun
25.
09
20:00
25,50/33
15/23
Mar
26.
09
20:00
25,50/33
15/23

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte